Ce lundi 4 avril, les centrales nucléaires sont à la limite de leur capacité. Un réacteur sur deux est à l'arrêt pour des questions de maintenance. Face à cela, le gestionnaire du réseau électrique RTE appelle à limiter fortement notre consommation ce matin entre 7h et 10h.
Le groupe demande à ce que vous débranchiez tous vos appareils en veille si c'est possible. Par exemple, si chaque foyer Français débranche au moins 5 appareils électriques, comme des chargeurs de téléphone, une cafetière, une télévision ou un ordinateur, l'économie réalisée sera égale à la consommation d'électricité d'une ville comme Brest.
Il faut aussi baisser le chauffage, s'il est électrique, éteindre les lumières inutiles et surtout ne pas lancer de machine, lave-vaisselle ou lave-linge ce lundi matin entre 7h et 10h, car la production électrique française ne suffira pas à répondre aux besoins.
Les opérateurs comme EDF vont être obligés d'importer de l'électricité. Les éoliennes, s'il y a du vent, compenseront un peu, mais les fournisseurs vont devoir puiser dans leur stock de gaz. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, il vaudra mieux ne pas toucher à ces stocks. C'est pourquoi les particuliers et les entreprises sont appelées à faire des efforts.
Pas d'inquiétude pour autant pour la suite. Les températures devraient remonter dès mardi, ce qui entraînera un retour à la normale.
Guerre en Ukraine - Une vingtaine de corps ont été retrouvés jonchant les rues à Boutcha. La communauté internationale parle de "crime de guerre". De son côté, l'armée russe dément.
Hongrie - Pour la quatrième fois consécutive, le parti de Viktor Orban, le Fidesz est arrivé en tête des élections législatives avec 55,75% des voix.
Politique - Les militants de Valérie Pécresse ont sifflé Nicolas Sarkozy, durant le meeting de la candidate LR à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte