1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Pourquoi baisser votre consommation d'électricité est important ce lundi matin
2 min de lecture

Les infos de 5h - Pourquoi baisser votre consommation d'électricité est important ce lundi matin

La RTE, le gestionnaire du réseau électrique, demande aux Français de réduire leur consommation électrique en raison d'un pic prévu lundi matin.

Une centrale nucléaire (illustration).
Une centrale nucléaire (illustration).
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les infos de 5h - pourquoi baisser votre consommation d'électricité est important ce lundi matin
00:09:23
Le journal RTL de 5h du 04 avril 2022
00:09:23
Que risque-t-on si la consommation électrique est trop importante ce lundi 4 avril ?
00:06:28
Virginie Garin - édité par Thibault Nadal

Ce lundi 4 avril, les centrales nucléaires sont à la limite de leur capacité. Un réacteur sur deux est à l'arrêt pour des questions de maintenance. Face à cela, le gestionnaire du réseau électrique RTE appelle à limiter fortement notre consommation ce matin entre 7h et 10h.

Le groupe demande à ce que vous débranchiez tous vos appareils en veille si c'est possible. Par exemple, si chaque foyer Français débranche au moins 5 appareils électriques, comme des chargeurs de téléphone, une cafetière, une télévision ou un ordinateur, l'économie réalisée sera égale à la consommation d'électricité d'une ville comme Brest. 

Il faut aussi baisser le chauffage, s'il est électrique, éteindre les lumières inutiles et surtout ne pas lancer de machine, lave-vaisselle ou lave-linge ce lundi matin entre 7h et 10h, car la production électrique française ne suffira pas à répondre aux besoins. 

Les opérateurs comme EDF vont être obligés d'importer de l'électricité. Les éoliennes, s'il y a du vent, compenseront un peu, mais les fournisseurs vont devoir puiser dans leur stock de gaz. Mais dans le contexte de la guerre en Ukraine, il vaudra mieux ne pas toucher à ces stocks. C'est pourquoi les particuliers et les entreprises sont appelées à faire des efforts.

À lire aussi

Pas d'inquiétude pour autant pour la suite. Les températures devraient remonter dès mardi, ce qui entraînera un retour à la normale.

À écouter également dans ce journal

Guerre en Ukraine - Une vingtaine de corps ont été retrouvés jonchant les rues à Boutcha. La communauté internationale parle de "crime de guerre". De son côté, l'armée russe dément. 

Hongrie - Pour la quatrième fois consécutive, le parti de Viktor Orban, le Fidesz est arrivé en tête des élections législatives avec 55,75% des voix.

Politique - Les militants de Valérie Pécresse ont sifflé Nicolas Sarkozy, durant le meeting de la candidate LR à Paris. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/