1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels sont les pays classés "vert", pour lesquels les mesures sont allégées ?
2 min de lecture

Coronavirus : quels sont les pays classés "vert", pour lesquels les mesures sont allégées ?

Ce jeudi 31 mars, 46 pays ont été ajoutés à la liste des pays "verts". Cela facilite désormais les conditions d'entrée en France depuis ces pays.

Des avions du groupe Air France-KLM
Des avions du groupe Air France-KLM
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
William Vuillez

Vers un retour à la normale progressif pour voyager ? Ce jeudi 31 mars, la France a élargi sa liste de pays "verts", c'est-à-dire des pays ou territoires qui connaissent une circulation négligeable ou modérée de la Covid-19. Tous les pays de l'Union Européenne étaient déjà sur cette "liste verte", mais ce jeudi, 46 pays y ont été ajoutés. Cela implique surtout un allègement des restrictions pour voyager mais il y a des subtilités. 

En effet cette liste verte a un impact uniquement pour les voyageurs étrangers souhaitant se rendre en France, ou pour les Français souhaitant y rentrer. Par exemple, le Japon se trouve sur cette liste verte mais les Français ne peuvent pas s'y rendre étant donné que le pays a suspendu la délivrance des visas de tourisme jusqu’à nouvel ordre. Pour vérifier dans quels pays vous pouvez vous rendre et quelles mesures y sont appliquées, il est recommandé de vous rendre directement sur le site de l'ambassade du pays concerné. 

Du reste, cet élargissement des pays classés "vert" va simplifier une grande partie des voyages. Pour les voyageurs possédant un schéma vaccinal complet et réglementé, plus aucun test ne sera n’est exigé pour rentrer en France. Un allègement non négligeable quand on connait les prix qui peuvent être pratiqués dans certains pays étrangers pour réaliser un test PCR. 
Pour les voyageurs non vaccinés, ils devront toujours présenter un test négatif pour se rendre/rentrer en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste "verte", explique le gouvernement

Quels pays sont concernés ?

Les pays déjà sur cette liste étaient donc les États membres de l'Union Européenne ainsi que la plupart des pays du continent américain, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne ou encore l'Inde et le Japon.

À lire aussi

On y retrouve désormais entre autres le Mexique, l'Albanie, la Bosnie, le Chili, la Serbie, les Maldives, l'Uruguay, la Turquie ou encore le Royaume-Uni. Pour ce dernier pays en particulier, il n'y a désormais plus aucune restrictions sanitaires pour s'y rendre. Depuis le 18 mars 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un schéma vaccinal complet ou de présenter le résultat d’un test négatif. 

D'autres pays restent en "orange" comme la Russie, la Chine, l'Australie ou la Thaïlande. Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un de ces pays, ils doivent continuer de présenter un motif impérieux. Vous pouvez retrouver en détails les pays concernés sur le site du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des