1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h30 - Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Démarchage téléphonique : comment éviter les arnaques ?

Les abus concernant le démarchage des entreprises se multiplient. Le Médiateur de l'énergie donne des conseils pour éviter les arnaques.

Un téléphone fixe
Crédit : POUZET / SIPA
RTL Midi du 17 août 2021
00:27:18
RTL Midi du 17 août 2021
00:27:18
Amandine Bégot - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Médiateur de l'énergie appelle les entreprises à calmer le jeu des appels de démarchage. Appels insistants, discours mensongers, ou même visites à domicile... Les abus se multiplient. Pour éviter de se faire avoir lors d'un démarchage à domicile, Caroline Keller, du Médiateur de l'énergie, conseille ne jamais signer de document ou un bon de passage car en général ce sont des contrats. 

Ensuite, par téléphone, les entreprises peuvent demander de donner un RIB. Pour Caroline Keller, "si vous ne voulez pas conclure de contrat avec ce fournisseur, ne donnez pas ces informations (...) Et puis, on change quand on a envie de changer, et pas parce qu'un démarcheur nous pousse à le faire".

Pour se débarrasser du démarchage téléphonique, un nouvel outil du nom de Bloctel, a été mis en place par le gouvernement. Cela permet de s'inscrire gratuitement sur une liste d'opposition pour ne plus recevoir d'appels de professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.

À écouter également dans ce journal

Incendie dans le Var - Depuis le lundi 16 août, le département subit un violent incendie. Le feu s'est déclaré à hauteur de la commune de Gonfaron en fin de journée. Actuellement, 900 pompiers et quatre Canadairs sont sur place pour tenter de maîtriser le feu, qui a déjà brûlé environ 5.000 hectares.

Afghanistan - Les premières évacuations des Français bloqués sur place ont eu lieu ce lundi 16 août. 45 personnes sont attendues cet après-midi à Roissy.

Charente-Maritime - Le corps sans vie de la fillette disparue en mer vendredi 13 août a été retrouvé dans la soirée du lundi 16 août, par la vedette SNSM de Royan. Pauline, 11 ans, se baignait avec ses camarades de colonie de vacances lorsqu'elle a été emportée par le courant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte