1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Arnaque : qu'est-ce que le dropshipping et comment s'en prémunir ?
1 min de lecture

Arnaque : qu'est-ce que le dropshipping et comment s'en prémunir ?

ECLAIRAGE - Nombreux sont les Français qui achètent sur internet. Bruno Le Maire alerte sur le dropshipping et la publicité mensongère, et appelle les influenceurs à la vigilance sur les produits dont ils font la promotion.

Plus de 10.000 offres d'emploi sont disponibles sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" (illustration)
Plus de 10.000 offres d'emploi sont disponibles sur la plateforme "1 jeune, 1 solution" (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

"Signalez tous les actes dont vous avez été les victimes. Signalez toutes les arnaques. Parce que nous sommes totalement décidés, ici au ministère de l'Economie et des Finances, à mettre fin à ces pratiques abusives", a assuré Bruno Le Maire dans une vidéo sur Twitter. Mais alors qu'est-ce que le dropshipping et comment lutter contre ce phénomène ? Voici les réponses. 

"Le dropshipping c'est le fait de vendre un produit que vous ne possédez pas. Vous ne l'avez pas en stock, vous allez le chercher chez un fournisseur, et c'est le fournisseur qui apporte le produit au client", définit le ministre de l'Economie. Toutefois "ce n'est pas illégal, rappelle-t-il. Vous avez le droit de vendre sur une plateforme des produits que vous ne possédez pas."

Mais Bruno Le Maire alerte contre la publicité et la vente mensongères. "Ce qui est parfaitement illégal (...) c'est de vendre à des clients potentiels des produits qui ne correspondent pas à la publicité que vous en avez faite", précise-t-il. Le ministre pointe du doigt les influenceurs qui selon lui "ont une responsabilité particulière parce que c'est eux qui vont recommander un produit, orienter l'acte d'achat et la consommation." "Je voudrais vraiment lancer un appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d'achat des jeunes. Prenez vos responsabilités. Faites attention à ce que vous recommandez, à vos promos flashs", clame-t-il. 

Pour lutter contre ces dérives, le gouvernement a mis en place une plateforme signal.conso.gouv.fr. Sur ce site internet vous pouvez signaler les pratiques dont vous avez été victime. 

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/