1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Démarchage téléphonique : qu'est-ce que Bloctel et comment ça marche ?
1 min de lecture

Démarchage téléphonique : qu'est-ce que Bloctel et comment ça marche ?

ÉCLAIRAGE - Les démarchages téléphoniques et appels frauduleux sont un fléau contre lequel vous pouvez lutter grâce à la liste d'opposition Bloctel.

Un téléphone fixe
Un téléphone fixe
Crédit : POUZET / SIPA
Cassandre Jeannin

Si vous êtes victime de démarchage téléphonique, comme bon nombre de Français, il existe un moyen de s'en débarrasser. Pour cela, le gouvernement a mis en place Bloctel, une liste d'opposition sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement. Ainsi, vous n'aurez plus d'appels de professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.

Conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.

Pour utiliser le service Bloctel, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription sous 48 heures où s'affichera un lien hypertexte sur lequel il faudra cliquer. Vous serez protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription. 

Vous aurez accès à un espace personnel, accessible uniquement avec votre login et votre mot de passe. Vous pourrez y consulter ou modifier vos données et rajouter, si nécessaire, un autre numéro de téléphone sur la liste d’opposition. Vous aurez aussi la possibilité de signaler un appel abusif.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/