1 min de lecture
Un téléphone fixe
Crédit : POUZET / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous êtes victime de démarchage téléphonique, comme bon nombre de Français, il existe un moyen de s'en débarrasser. Pour cela, le gouvernement a mis en place Bloctel, une liste d'opposition sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement. Ainsi, vous n'aurez plus d'appels de professionnels avec lesquels vous n'avez pas de relation contractuelle en cours.
Conformément à la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, il est interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.
Pour utiliser le service Bloctel, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription sous 48 heures où s'affichera un lien hypertexte sur lequel il faudra cliquer. Vous serez protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription.
Vous aurez accès à un espace personnel, accessible uniquement avec votre login et votre mot de passe. Vous pourrez y consulter ou modifier vos données et rajouter, si nécessaire, un autre numéro de téléphone sur la liste d’opposition. Vous aurez aussi la possibilité de signaler un appel abusif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte