1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les fruits et légumes d'été s'attardent en raison de la douceur des températures
1 min de lecture

Les fruits et légumes d'été s'attardent en raison de la douceur des températures

Les températures automnales d'une douceur exceptionnelle font perdre le nord aux fruits et légumes et perturbent les récoltes françaises.

De belles tomates (image d'illustration)
Crédit : David Thielen / Unsplash
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À situation exceptionnelle, conséquences exceptionnelles. Les températures printanières, quasi-estivales de ce début d'automne dérèglent le fonctionnement des arbres fruitiers et des végétaux. Ainsi, les fruits et légumes d'été tels que les tomates, les poivrons, les concombres, les courgettes, ou encore les haricots, continuent de pousser. 

C'est ce que constatent plusieurs maraîchers, dont certains se réjouissent, comme Vincent Liénard, gérant de la cueillette de Saint-Gratien (Val-d'Oise) interrogé par nos confrères de France 3 : "On a des légumes qui arrivent à maturité, contrairement à d’habitude", a-t-il constaté. D'autres, en revanche, se désolent : "le froid permet d'éliminer les maladies, les parasites", a souligné Fatima Riahi auprès de BFMTV

Car le réchauffement climatique est aussi bien une bonne nouvelle qu'une mauvaise pour les récoltes. Si en Champagne, les vendanges ont eu lieu "deux semaines plus tôt qu'il y a vingt ans" et les semis de blé ont pu être effectués "un mois plus tôt qu'en 1970" dans les Vosges, comme l'a indiqué l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), reprise par nos confrères, certains produits, comme le maïs, - qui connaît sa plus faible récolte depuis 1990 - en pâtissent.  

Et si dans le nord, les températures ne dépassent pas encore un certain seuil, dans le sud, les constats sont bien différents. Récemment, les 30 degrés ont été dépassés dans le Sud-Ouest. Résultat, certains légumes d'hiver ont poussé trop tôt et deviennent inconsommables. C'est le cas de plans de mâche d'un agriculteur, qui, désespéré, a confié à France 3 devoir jeter une partie de sa récolte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte