Un duel se joue dans la cuisine des Français. On ne parle pas de grande gastronomie, mais d'un bon vieux plat de pâtes. Pour la toute première fois, les ventes de sauces pesto en rayon dépassent les ventes de sauces bolognaises. Quand on tend le micro vers des cuisiniers en herbe, surtout les plus jeunes, la petite sauce verte prend nettement le dessus.
"Plus pesto, pesto vert ou pesto rouge. Oui, je préfère quand même aux pâtes bolognaises. Je trouve que ça va avec plein de choses, c'est pas trop lourd et ça va vite à faire. Quand on a du pesto chez soi, on le met et c'est réglé", témoigne une consommatrice.
"Pesto, c'est bon. Le goût change et il y a une texture qu'on n'a pas à la bolognaise. Les goûts sont plus frais", ajoute une autre. Cette sauce sans viande, c'est peut-être une partie de la recette du succès du pesto, contrairement à la bolognaise, mais c'est aussi une préparation raffinée.
"Ce qui plaît de plus en plus, c'est la recette de pesto où on ne met pas d'ail. Des pignons de pain, du parmesan, de l'huile d'olive, du sel, du poivre, du piment d'Espelette et beaucoup d'amour", explique Hugo Tumino, chef du restaurant Pâtes & Ravioli dans le centre-ville de Lyon.
La dernière clé du succès du pesto, sa longue conservation. "Ajouter un demi centimètre d'huile d'olive à la surface de notre pesto qu'on a à la maison pour le conserver durant des semaines", conseille le cuisinier. Si la suprématie du pesto se confirme, la sauce bolognaise se consolera avec ses adeptes et ses classiques au cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte