À huit jours de Noël, RTL vous fait découvrir un produit spécifique aux fêtes de fin d'année. À cette occasion, voici une véritable nouveauté : le caviar végétal. Ce produit de la marque Ancrée n'existe que depuis un an.
Deux sœurs, Lucile et Émilie, ont eu l'idée de créer un caviar végétal. Il n'y a pas un seul œuf de poisson, mais uniquement des ingrédients végétariens. "Les ingrédients principaux sont les graines de chia cultivées en Île-de-France, et les algues bretonnes", expliquent les deux sœurs. "Les ingrédients utilisés ici peuvent être retrouvés dans d'autres pays du monde, souvent moins chers, mais c'était important pour nous de valoriser les filières françaises", poursuivent-elles.
À 30 et 35 ans, les deux cofondatrices ont quitté leur premier métier, la publicité et le marketing, pour se lancer dans la cuisine. Elles passent désormais leurs journées dans leur atelier de région parisienne au milieu des grandes marmites. "On met d'abord le vinaigre, le soja, le citron. Ensuite, on rajoute les graines de chia. Il faut impérativement mélanger car la graine de chia a la particularité de gonfler, et donc il faut avoir son absorption", explique Lucile.
Sur les grands plans de travail en inox, tout est fait à la main de façon artisanale, de la pesée des ingrédients à la mise en pot.
Mais alors, cette nouvelle recette sert-elle à concurrencer le vrai caviar ? Pas du tout. Le produit est présenté comme une alternative selon Émilie : "On n'a ni la prétention de copier, ni la volonté de remplacer quoique ce soit. C'est quand on a fait goûter le produit que les consommateurs nous disaient que ça leur rappelait les codes du caviar". Le produit a pour but de "réunir autour de la table les convives, que l'on soit omnivore, végétarien".
Il y a plusieurs variétés de ce produit : le goût classique, le goût citronné, et un autre avec de la truffe. La graine de chia, au fur et à mesure du temps de pause, a pris la forme d'une petite bille qu'on peut rouler sous les dents.
Le caviar végétarien plaît. Entre les ventes sur le site internet, dans les épiceries fines et sur les marchés de Noël, ou encore les commandes des restaurateurs, l'atelier ne s'arrête jamais. "On est en train de vivre une période qui est vraiment intense. En ce moment, le réveil, c'est 6h30-7h et on se quitte vers 23h", raconte l'une des sœurs.
"On avait prévu un stock de produit, mais on a eu beaucoup de demandes, donc on est en fabrication en flux tendu", affirment les deux sœurs.
Si le produit vous intéresse, comptez 13,50 euros pour un bocal de 45 grammes et 16,50 euros pour l'acidulé. Concernant la truffe, le prix est fixé à 21,50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte