Les principales enseignes de restauration rapide en France, McDonald's, Burger King, KFC et Quick, manquent de transparence sur les additifs utilisés dans leurs recettes et seules deux d'entre elles affichent un Nutri-Score, pointe mercredi l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
L'association souligne les "limites criantes du volontariat" en matière d'information aux clients et demande aux autorités européennes "de rendre obligatoire la mention du Nutri-Score et des listes complètes des ingrédients", selon un communiqué.
"S'agissant de la composition précise de leurs produits, les quatre enseignes font preuve ici d'une regrettable opacité avec de vagues compositions très génériques sans intérêt pour le consommateur", estime l'UFC.
L'association indique ainsi que dans des pays hors UE où la législation contraint ces enseignes à lister précisément leurs ingrédients, comme en Suisse, le hamburger de base de McDonald's contient 44 ingrédients et additifs quand en France ne sont listés que six ingrédients principaux.
De la même façon, chez Burger King, les "Chicken nuggets" sont composés de 31 ingrédients en Suisse, mais "aucun n'est indiqué pour les King nuggets français", ajoute-t-elle.
Problème, selon l'UFC : parmi les additifs listés à l'étranger, certains "sont suspectés d'augmenter selon le cas les risques de problèmes digestifs, d'inflammations de l'intestin, de diabète ou de cancer du côlon".
Burger King France déclare à l'AFP être "en totale conformité avec la réglementation INCO liée à l'information des consommateurs en vigueur" et assure que "tous les burgers, frites, snacks et desserts de Burger King France sont sans colorants, arômes et conservateurs artificiels".
McDonald's France indique de son côté "respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur sur l'information du consommateur que ce soit au sujet des ingrédients, des allergènes et des valeurs nutritionnelles".
En bas du classement sur ce critère, Quick "ne donne pas la moindre information sur les allergènes en bornes, ce qui oblige à demander l'information au personnel et, pour son appli et son site, se contente de renvoyer vers un tableau général". KFC, lui, "renvoie à un tableau général très complexe" sur ses bornes.
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