La nouvelle version de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score, qui a fait beaucoup parlé en ce début d'année 2025, va bien pouvoir entrer en vigueur avec la signature par les ministères concernés de l'arrêté qui organise sa mise en place, a annoncé le gouvernement ce vendredi 14 mars 2025. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, qui a critiqué le nouveau dispositif, avait assumé dans un premier temps n'avoir "pas signé" cet arrêté faisant entrer en vigueur un nouveau mode de calcul de cet étiquetage nutritionnel, plus sévère avec les produits transformés par l'industrie agroalimentaire.
"Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique, les ministres ont décidé de signer l'arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score", explique finalement ce vendredi un communiqué des ministres en charge de l'Economie, de la Santé, de l'Agriculture et du Commerce.
Cet étiquetage qui classe les produits alimentaires de A à E en fonction de leur composition et de leurs apports nutritionnels a été conçu par des spécialistes de la nutrition et mis en place en 2017 en France, sur la base du volontariat. Ce nouveau mode de calcul est donc plus sévère avec les produits transformés par l'industrie agroalimentaire pour tenir compte de travaux scientifiques plus récents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte