1 min de lecture Argent

Le montant des donations défiscalisées relevé de 100.000 euros par parent

VU DANS LA PRESSE - Une disposition du projet de loi de finance rectificative 3 (PLFR3) permet de donner 100.000 euros supplémentaires par parent à un enfant, à condition que cela finance certains travaux.

Que révèle notre rapport à l'argent ?
Que révèle notre rapport à l'argent ?
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Députés et sénateurs ont voté une disposition du troisième projet de loi de finance rectificative (PLFR3) qui permet à chaque parent de donner à son enfant 100.000 euros défiscalisés pour réaliser certains travaux. Cela porte à 463.730 euros le montant total qui peut être donné par un couple à son ascendant sans impôts, rapporte BFMImmo

Ces 100.000 euros défiscalisés pourront être versés par les parents, grands-parents et arrière-grands-parents, ou à défaut par un oncle et une tante, pour construire leur résidence principale ou pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux éligibles sont les mêmes que pour la prime de rénovation MaPrimeRénov. Un temps évoquée, la possibilité de bénéficier de cette donation pour l'achat d'une résidence principale n'a finalement pas été retenue. 

Comme le note Jean-Pascal Michaud, avocat spécialiste en droit fiscal, interrogé par BFMImmo, cette exonération est cumulable avec d'autres incitations aux donations. Il s'agit de l'abattement de 100.000 euros qui existe entre parents et enfants, ainsi que l'exonération des dons familiaux jusqu'à 31.865 euros. Ainsi, chaque parent peut donner  231.865 euros, soit 463.730 euros pour un couple. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Argent Don Fiscalité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants