Le montant des donations défiscalisées relevé de 100.000 euros par parent
VU DANS LA PRESSE - Une disposition du projet de loi de finance rectificative 3 (PLFR3) permet de donner 100.000 euros supplémentaires par parent à un enfant, à condition que cela finance certains travaux.

Députés et sénateurs ont voté une disposition du troisième projet de loi de finance rectificative (PLFR3) qui permet à chaque parent de donner à son enfant 100.000 euros défiscalisés pour réaliser certains travaux. Cela porte à 463.730 euros le montant total qui peut être donné par un couple à son ascendant sans impôts, rapporte BFMImmo.
Ces 100.000 euros défiscalisés pourront être versés par les parents, grands-parents et arrière-grands-parents, ou à défaut par un oncle et une tante, pour construire leur résidence principale ou pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux éligibles sont les mêmes que pour la prime de rénovation MaPrimeRénov. Un temps évoquée, la possibilité de bénéficier de cette donation pour l'achat d'une résidence principale n'a finalement pas été retenue.
Comme le note Jean-Pascal Michaud, avocat spécialiste en droit fiscal, interrogé par BFMImmo, cette exonération est cumulable avec d'autres incitations aux donations. Il s'agit de l'abattement de 100.000 euros qui existe entre parents et enfants, ainsi que l'exonération des dons familiaux jusqu'à 31.865 euros. Ainsi, chaque parent peut donner 231.865 euros, soit 463.730 euros pour un couple.