1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Taxe "abri de jardin" : à combien s'élève-t-elle pour 2020 ?
1 min de lecture

Taxe "abri de jardin" : à combien s'élève-t-elle pour 2020 ?

ÉCLAIRAGE - En 2020, cette taxe est de 759 euros par mètre carré de construction hors Île-de-France et 860 euros en Île-de-France.

Un abri de jardin et une piscine (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'installation d'une cabane, d'un abri de jardin, ou encore d'une piscine, chez soi, pourrait coûter cher à de nombreux foyers. La taxe "abri de jardin", méconnue des Français, existe pourtant bel et bien depuis 2012. Elle est applicable à tous car elle est sans condition de ressources. Et, cette dernière ne cesse d'augmenter depuis 3 ans.

En 2019, la taxe "abri de jardin" a connu une hausse de 3,8%. Elle est passée cette année à 759 euros le mètre carré hors Île-de-France, contre 753 euros en 2019, et 860 euros le mètre carré en Île-de-France contre 854 euros l'an passé. 

Cet impôt concerne, entre autres, les cabanons de jardin, les vérandas, les caves, les garages mais également les piscines. Elle ne se paye qu'une fois. Cette mesure vise à taxer toutes les constructions supplémentaires extérieures à son domicile, qui mesurent plus de 5 m² et 1,80 m de hauteur sous plafond. 

Le montant diffère selon le type de construction

Un simulateur en ligne existe pour avoir une idée précise du coût de la construction. Un montant spécifique est appliqué aux piscines (200 euros par mètre carré), aux panneaux photovoltaïques (10 euros par mètre carré), aux chalets et bungalows (10.000 euros par emplacement) ou encore pour les tentes, caravanes et mobile-homes (3.000 euros par emplacement).

À lire aussi

Il existe deux cas possibles pour s'acquitter de cette taxe d'aménagement. Pour les montants inférieurs à 1.500 euros, elle est payée en une seule fois dans les douze mois qui suivent le courrier. Si la taxe excède les 1.500 euros, l’impôt peut être payé en deux temps, au 14e mois pour la première échéance, puis au 26e mois pour la deuxième. 

Les  taux votés par les collectivités locales influent également sur le montant de la taxe d’aménagement. Une réduction de cette taxe n’est donc en théorie pas impossible dans certaines communes. Sachez également que vos collectivités, à qui cette taxe rapporte 1,7 milliard chaque année, peuvent choisir de ne pas prélever cette taxe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte