2 min de lecture
Oupette, égérie du Salon de l'agriculture 2025, et son éleveur Alexandre Humeau
Crédit : Alexandre Humeau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Elle a la robe dorée, les auréoles claires autour des yeux, caractéristiques des Limousines, et elle arrive de la Vienne. Oupette, la vache symbole du 61e Salon de l'agriculture qui s'ouvrira samedi 22 février, est arrivée Porte de Versailles, à Paris, à la veille de l’inauguration. Une mascotte très choyée.
Accueillie par la ministre de l’Agriculture après 5 heures de camion, elle a rejoint son boxe sur de la paille toute fraîche, accompagnée de son petit veau, et de son éleveur, Alexandre Humeau. "Oupette va très bien, le transport s’est bien passé, on lui a fait prendre la douche", raconte-t-il.
Oupette, 6 ans, un gabarit de 1000 kg, ne passe pas inaperçue avec sa houppette distinctive qui lui a valu son nom. Cette star des concours locaux au pelage froment vif et au tempérament calme est bichonnée depuis sa naissance en 2018 par son éleveur. "Ça lui fait un changement par rapport à son quotidien. Mais elle n’est pas stressée... Elle est prête et je suis fier", assure Alexandre Humeau.
La photo de la vache égérie est le rendez-vous incontournable des visiteurs, qui peuvent également repartir avec des goodies, un t-shirt, un porte-clé ou une peluche. Oupette est arrivée avec sa doublure, vache jumelle qui prendra sa place de temps en temps pour qu’elle aille se dégourdir les pattes.
RTL vous fera vivre ce salon de l'agriculture dès samedi 22 février.
Narcotrafic - Un régime carcéral exceptionnel pour les détenus les plus dangereux sera mis en place en 2025. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, précise dans une interview au Figaro son plan pour lutter contre les plus gros narcotrafiquants, avec la création de prisons spéciales et de mesures de sécurité plus poussées.
Affaire Bétharram - François Bayrou a réagi en dénonçant une "mécanique du scandale", après le témoignage d’une ancienne enseignante de l’établissement catholique, réaffirmant que le Premier ministre et son épouse avaient été alertés sur les violences physiques et sexuelles contre des élèves.
Violences à l’école - Pour lutter contre les violences dans le cadre scolaire, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a annoncé que les élèves verront leurs sacs fouillés à partir du printemps, de manière inopinée par les forces de l’ordre. En cas de découverte d’arme blanche, l’élève passera en conseil de discipline.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte