L'édition 2025 du Salon de l'agriculture, qui s'ouvre ce 22 février à Paris, sera-t-elle une fête ou un lieu de tension ? À la veille de l'ouverture du salon, Pierrick Horel, Président du syndicat Jeunes agriculteurs, rappelle sur RTL que "les agriculteurs français sont toujours en crise".
"On n'est certes plus en position de blocage ou de manifestation physique, explique-t-il, mais on est toujours en crise parce qu'on a eu un certain nombre de difficultés à concrétiser ce qui nous avait été promis. Je pense à la dissolution, je pense à la motion de censure. Et donc tout ça a pris beaucoup de retard pour arriver dans les cours de ferme et donc il y a encore beaucoup de tensions chez les agriculteurs".
La loi d'orientation agricole a été votée par le Sénat cette semaine, "une bonne chose", pour l'invité du jour. "Dans la loi d'orientation agricole, il n'y a pas tout, nuance-t-il. On le savait. Ce n'était pas la loi qui devait répondre à toutes les problématiques agricoles. Je pense à la question du revenu, à la question foncière... C'est un premier pas, c'est une première pierre dans l'édifice pour régler tous les problèmes des agriculteurs".
Par ailleurs, les aides financières promises ne sont arrivées qu'en partie. "Toutes les aides ne sont pas arrivées, confirme Pierrick Horel, on en a une partie, ça arrive au compte-gouttes et c'est encore cette lenteur qui pénalise les agriculteurs parce qu'ils sont confrontés au quotidien à ces difficultés de trésorerie, à ces difficultés climatiques et on a besoin de plus d'agilité des pouvoirs publics pour répondre à cette crise".
"Le gouvernement se rassure avant le salon de l'agriculture, poursuit-il, je pense que c'est nécessaire, mais il ne faut pas se détourner de l'objectif. On a encore beaucoup de choses qui ne sont pas réglées. Et nous, nous restons vigilants et mobilisés sur cette question.
En 2024, l'accueil d'Emmanuel Macron avait été particulièrement agité au Salon de l'Agriculture. "Ça ne sera pas comme l'année dernière, affirme le syndicaliste, parce que je pense que c'était un très mauvais signal, on a envoyé une mauvaise image du Salon de l'agriculture. Ça reste un endroit où on accueille les familles. Nous, on est fiers de présenter notre travail de l'année, ce qu'on représente et ça ne doit pas se passer comme ça s'est passé l'année dernière. Ceux qui appellent à faire du spectacle devant le Salon de l'agriculture, moi, je trouve que c'est déplorable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte