1 min de lecture
Des volailles.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La planche de charcuterie n’a plus la cote. Ou en tous cas, moins qu’avant. Le porc n’est plus la viande la plus consommée en France. Pour la première fois, c’est la volaille.
En moyenne, vous en dégustez plus de 30 kg chaque année. En 2024, la consommation a bondi de près de 10% dans nos assiettes. Une tendance qui fait exception, car les Français mangent de moins en moins de viande, mais ils semblent reconnaître de nombreuses qualités à la volaille. Qu’elle soit rôtie ou grillée, "c’est facile à cuire", admet en souriant un client de supermarché.
Mais cette viande est aussi moins coûteuse et moins calorique que les autres chairs. "C’est bon pour le corps, et puis je suis assez sportif, donc il faut développer les muscles", explique un consommateur. "J’aime le poulet qui est élevé au grain, le poulet qui est élevé dans une cour avec de l’air", ajoute une autre cliente.
Dans un communiqué, la filière Ffrançaise rappelle que quatre volailles sur dix que l’on consomme sont importées et appelle à faire face aux importations aux bas coûts, ne respectant pas les mêmes règles que celles suivies par les éleveurs français, qu’il s’agisse du respect de l’environnement ou du bien-être animal.
Par ailleurs, à partir du mercredi 19 février, un décret oblige les restaurateurs à indiquer l’origine de toutes les viandes qu’ils servent, plus uniquement les viandes bovines. Une demande des consommateurs et des agriculteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte