2 min de lecture

Colère des agriculteurs : Sébastien Lecornu promet un projet de loi d'urgence présenté en mars

En réaction à la colère agricole, le Premier ministre a fait des annonces sur X, qu'il séquence en quatre grandes décisions, ce mardi 13 janvier 2026. Un projet de loi d'urgence sera notamment préparé pour le Salon de l'agriculture qui doit se tenir du 25 février au 1er mars autour de plusieurs priorités : l'eau, la prédation et les moyens de production.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2025

Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des annonces pour calmer la colère agricole. Remobilisés depuis début décembre, des agriculteurs sont encore, à l'heure où ces lignes sont écrites, devant l'Assemblée nationale pour se faire entendre ce mardi 13 janvier 2026. Ils ont juré de ne pas bouger pas tant que leurs demandes n'auraient pas été "entendues" par le gouvernement. Le Premier ministre Sébastien Lecornu semble y avoir prêté attention puisqu'il promettait "un deuxième train d'annonces dans l'après-midi".

Pas de prise de parole, mais un tweet. "Plusieurs règles évolueront donc dans les prochaines semaines. J’ai pris quatre décisions ce jour", assure-t-il. La première annonce à retenir : une loi d'urgence agricole "autour de plusieurs priorités", comme l'eau, la prédation et les moyens de production. Ce texte sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et examiné par le Parlement avant l’été, garantit le locataire de Matignon.

Eau, nitrates, dispositif d'épargne… Les autres annonces

"D'autres simplifications peuvent être prises dans les prochaines semaines", poursuit-il. Un "cap clair" sera fixé sur la politique de l'eau d'ici le Salon de l'agriculture. Par ailleurs, il n’y aura pas d’augmentation de la redevance pour pollutions diffuses pour le monde agricole dans le projet de loi de finances 2027.

Le troisième volet de ces annonces est consacré aux règles sur les nitrates, jugées trop "complexe" par le Premier ministre. "Je suis prêt à demander à la Commission européenne de faire évoluer le cadre existant, en prenant en compte l’agronomie et le bon sens", écrit-il. 

À lire aussi

Dernier point : un volet fiscal sera ajouté au plan exceptionnel de 300 millions d'euros voué à redresser l'agriculture "dès ce soir". "Le gouvernement propose un dispositif renforcé d’épargne de précaution, afin de mieux faire face aux chocs économiques via une possibilité de réintégration partiellement défiscalisée en cas de survenance d’un aléa économique", peut-on lire dans le tweet de Sébastien Lecornu.

Un peu de contexte pour mieux comprendre ces annonces

Venus des départements de grande couronne parisienne mais aussi des Hauts-de-France, plus 350 tracteurs de la FNSEA se sont installés non loin de l'Assemblée nationale, où le Premier ministre Sébastien Lecornu a décidé de leur permettre de passer la journée, selon une source proche du dossier. 

En fin de matinée, les manifestants ont échangé avec la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a annoncé une séance le 11 février consacrée à l'application notamment de la loi Duplomb, réclamée par l'alliance FNSEA-JA. 

Depuis début décembre, les manifestations d'agriculteurs se multiplient. Les annonces du gouvernement ce vendredi 8 janvier, après des défilés de tracteurs de la Coordination rurale puis de la Confédération paysanne dans la capitale, n'ont pas suffi à calmer la colère. 

En 2024, la FNSEA avait déjà lancé ses tracteurs dans Paris pour demander des revenus, un allègement des normes et des simplifications pour les agriculteurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info