1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Contrôle technique des deux roues : le Conseil d'État oblige le gouvernement à le mettre en place
1 min de lecture

Contrôle technique des deux roues : le Conseil d'État oblige le gouvernement à le mettre en place

Le Conseil d'État a annoncé mardi qu'un report de l'entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues n'était "pas justifié".

Les ventes des deux roues ont explosé
Les ventes des deux roues ont explosé
Crédit : Massimiliano Ferraro / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Contrôle technique des deux roues : le Conseil d'État oblige le gouvernement à le mettre en place
00:01:22
Agathe Landais & Pierre Herbulot - édité par Thibault Nadal

Le Conseil d'État a tranché Les deux roues seront soumis à un contrôle technique, dès le 1er octobreLa mesure aurait pourtant dû entrer en vigueur début 2022, mais le gouvernement l'avait suspendue.

Pour le Conseil d'État, il n'est finalement pas justifié de repousser cette entrée en vigueur. Tous les deux roues dès 50cm3 devront effectuer un contrôle technique, comme les voitures. Une mesure inapplicable dans de tels délais, selon Didier Renoux, porte-parole de la Fédération des motards en colère. "Je leur souhaite bon courage. Je ne vois pas comment ça pourrait être applicable en octobre 2022, alors qu'on ne sait rien sur comment va fonctionner un contrôle technique moto, ni les modalités, ni le coût. Mais c'est bon, c'est un détail dans cet océan de bêtises de ce contrôle technique ", explique-t-il à RTL, avant de s'en prendre aux raisons de ce refus. 

"Quand ils disent 'un contrôle technique permettrait de réduire les nuisances liées à la pollution de l'air', ils sont en train de se tromper", ajoute le porte-parole, donnant au passage, selon lui, les clés pour réduire cette pollution : "On réduirait encore davantage les nuisances liées à la pollution de l'air, en mettant plus de deux roues en circulation, puisque cela permet de fluidifier la circulation", analyse-t-il, promettant "une mobilisation contre quelque chose qui est injuste et qui ne sert à rien."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.