Le Conseil d'État a tranché Les deux roues seront soumis à un contrôle technique, dès le 1er octobre. La mesure aurait pourtant dû entrer en vigueur début 2022, mais le gouvernement l'avait suspendue.
Pour le Conseil d'État, il n'est finalement pas justifié de repousser cette entrée en vigueur. Tous les deux roues dès 50cm3 devront effectuer un contrôle technique, comme les voitures. Une mesure inapplicable dans de tels délais, selon Didier Renoux, porte-parole de la Fédération des motards en colère. "Je leur souhaite bon courage. Je ne vois pas comment ça pourrait être applicable en octobre 2022, alors qu'on ne sait rien sur comment va fonctionner un contrôle technique moto, ni les modalités, ni le coût. Mais c'est bon, c'est un détail dans cet océan de bêtises de ce contrôle technique ", explique-t-il à RTL, avant de s'en prendre aux raisons de ce refus.
"Quand ils disent 'un contrôle technique permettrait de réduire les nuisances liées à la pollution de l'air', ils sont en train de se tromper", ajoute le porte-parole, donnant au passage, selon lui, les clés pour réduire cette pollution : "On réduirait encore davantage les nuisances liées à la pollution de l'air, en mettant plus de deux roues en circulation, puisque cela permet de fluidifier la circulation", analyse-t-il, promettant "une mobilisation contre quelque chose qui est injuste et qui ne sert à rien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte