1 min de lecture

Rodéos urbains : à Compiègne, la mairie veut tirer... au paintball sur les auteurs de ce délit

Dans l'Oise, la Ville de Compiègne souhaite pouvoir utiliser des drones et des fusils de paintball pour lutter plus efficacement contre les auteurs de rodéos urbains.

Une scène de rodéo urbain à Clichy-sous-Bois 28 août 2009.

Crédit : HADJ/SIPA

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une expérimentation inédite pour lutter contre les rodéos urbains. Dans l'Oise, la Ville de Compiègne veut autoriser les policiers municipaux et nationaux à "marquer" les auteurs de ce délit à l'aide de... paintball, selon RMC.

"L'idée, c'est d'utiliser un fusil spécifique de type paintball, avec une peinture indélébile et invisible à l'œil nu qui peut être retrouvée sur les auteurs", a expliqué sur RMC Lilian Mayhew le directeur adjoint de la sécurité de la police municipale. Et de poursuivre : "Il faudra voir les dommages que ça peut causer, peut-être un petit bleu. Il faudra voir la réalité sur le terrain."

Le but : mieux identifier les participants des rodéos urbains. Depuis 2018, les auteurs de ce type de délit peuvent recevoir une peine d'un an d'emprisonnement, de 15.000 euros d'amende ainsi que la perte de six points sur le permis de conduire.

"Tout cela devra se faire sur réquisition du procureur de la République et en respectant des garanties et des précautions strictes", a indiqué au Figaro le maire LR Philippe Marini. Précisant que cette proposition d'expérimentation a été remise au cabinet du ministre de l'Intérieur lundi 11 novembre. Il a également suggéré à Bruno Retailleau d'autoriser la police municipale de Compiègne à utiliser des drones "déjà en notre possession depuis 2020". 

À lire aussi

"Un décret de 2023 empêche la police municipale de les employer pour ce type d'interventions. Cette décision, je la juge incohérente face aux enjeux de sécurité actuels", a déploré l'édile dans un communiqué. Et de conclure : "Ces outils nous permettraient de repérer les caches, suivre les délinquants sans exposer nos agents, et intervenir de façon plus ciblée et sûre."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info