1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Contrôle technique obligatoire des deux-roues : pourquoi Macron a suspendu la mesure
2 min de lecture

Les infos de 18h - Contrôle technique obligatoire des deux-roues : pourquoi Macron a suspendu la mesure

Alors que l'obligation pour les véhicules deux-roues de se soumettre au contrôle technique avait été annoncée le 11 août, le président de la République est revenu sur cette décision moins de 24h plus tard.

Emmanuel Macron, le 9 juillet 2021
Emmanuel Macron, le 9 juillet 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Le journal RTL de 18h du 12 août 2021
14:05
Le journal RTL de 18h du 12 août 2021
14:05
Marie-Bénédicte Allaire

La mesure, annoncée le mercredi 11 août, avait hérissé le poil des motards. Mais dès le lendemain, le nouveau contrôle technique obligatoire des deux-roues était suspendu jusqu'à nouvel ordre, comme l'a précisé le ministère des Transports ce jeudi. Un revirement décidé par le président de la République en personne.

C'est en effet après avoir échangé avec le président que le ministère des Transports a annoncé cet ajournement. Emmanuel Macron a découvert le décret ce jeudi matin, et Jean-Baptiste Djebbari a convenu avec le président que, au cœur de l'été, ce n'était pas la priorité, explique l'entourage du ministre.

"On n'allait pas embêter les gens avec ça", ajoute une source de l'Elysée. La mesure n'est en effet pas urgente, puisque la France a jusqu'en 2023 pour transposer cette directive européenne. Le décret était néanmoins prêt à sortir depuis longtemps, et s'est retrouvé sur le dessus de la pile pour des raisons techniques et mécaniques selon l'entourage du ministre.

Les concertations vont reprendre dès le début du mois de septembre avec les fédérations de motards, ce qui était d'ailleurs leur souhait. Ce petit loupé, c'est "la faute à pas de chance" et pas une intention délibérée, à en croire la version officielle. Mais la réaction rapide au sommet de l'État montre que le président est soucieux de ne pas ouvrir de nouveaux fronts de mécontents.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Passe sanitaire - 170 faux passes dans la nature : un médecin marseillais s'est fait pirater son téléphone. En accédant à son compte Ameli, les hackeurs sont parvenus à générer des QR codes.

Météo - La chaleur s'installe dans le Sud de la France, avec cinq départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. 13 départements ont aussi été placés en vigilance orange pour des risques d'incendie.

Paris Saint-Germain - Son silence avait entretenu le flot de rumeurs sur son avenir : au lendemain de l'arrivée de Lionel Messi au PSG, son nouveau coéquipier Kylian Mbappé a souhaité la bienvenue au sextuple Ballon d'Or via les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/