1 min de lecture

Contrôle technique des deux-roues : une prime à la conversion de 6.000€ comme alternative

Le ministre délégué aux Transports a annoncé que des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place, dont une prime à la conversion et des radars antibruit.

Un véhicule deux-roues (illustration)

Crédit : AFP

Théo Putavy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé mercredi 24 novembre que des alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place. 

Parmi elles, une prime à la conversion d'un montant pouvant atteindre 6.000 euros et sans condition de revenus sera notamment créée "pour l'achat de deux-roues électriques ou très peu polluants". 

Le ministre a également évoqué l'installation de "radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues". Les sanctions pour les pots d'échappement non homologués ou trafiqués pourraient "atteindre 1.500 euros et l'immobilisation du véhicule". 

Depuis 2014, le contrôle technique des deux-roues est exigé par l'Union européenne. Chaque État membre était obligé de le mettre en place au plus tard le 1er janvier 2022. Seuls la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d'accidents, qui leur ont permis de le contourner. 

À écouter aussi

Mardi 16 novembre, le Conseil d'État a rejeté la requête d'associations de riverains et de défense de l'environnement voulant le rendre obligatoire dès 2022, le gouvernement préférant se tourner vers solutions alternatives. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info