Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé mercredi 24 novembre que des alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place.
Parmi elles, une prime à la conversion d'un montant pouvant atteindre 6.000 euros et sans condition de revenus sera notamment créée "pour l'achat de deux-roues électriques ou très peu polluants".
Le ministre a également évoqué l'installation de "radars pour contrôler les émissions sonores, notamment des deux-roues". Les sanctions pour les pots d'échappement non homologués ou trafiqués pourraient "atteindre 1.500 euros et l'immobilisation du véhicule".
Depuis 2014, le contrôle technique des deux-roues est exigé par l'Union européenne. Chaque État membre était obligé de le mettre en place au plus tard le 1er janvier 2022. Seuls la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont adopté des mesures alternatives pour réduire le nombre d'accidents, qui leur ont permis de le contourner.
Mardi 16 novembre, le Conseil d'État a rejeté la requête d'associations de riverains et de défense de l'environnement voulant le rendre obligatoire dès 2022, le gouvernement préférant se tourner vers solutions alternatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte