1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Contrôle technique des deux-roues : un débat qui s'annonce houleux
2 min de lecture

Les infos de 8h - Contrôle technique des deux-roues : un débat qui s'annonce houleux

Emmanuel Macron est revenu jeudi soir sur le décret qui imposait le contrôle technique des deux-roues à partir de 2023. Les motards s'étaient soulevés contre cette mesure.

Un homme en scooter à Paris le 9 février 2015
Un homme en scooter à Paris le 9 février 2015
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les infos de 8h - Contrôle technique des deux-roues : un débat qui s'annonce houleux
00:12:33
Le journal RTL de 8h du 13 août 2021
00:12:33
Marie Guerrier - édité par Nicolas Barreiro

En pleine crise sanitaire, c'était la goutte d'eau qui aurait pu faire déborder le vase pour Emmanuel Macron. Le décret sur le contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés a été suspendu 24h après sa publication par le chef de l'État lui-même. Retiré mais pas abandonné. 

Les discussions vont reprendre, selon Didier Roca, de la Fédération des motards en colère. "Nous avons eu un coup de fil du ministère des Transports, qui a parlé au président et veut nous rencontrer début septembre", assure-t-il. "Après, on n'est pas dupes, c'est une suspension pas une allégation. Le mieux ce ne serait pas du tout de contrôle technique par rapport aux éléments que nous avons évoqués. Dans l'absolu, il faut qu'on en discute, savoir ce que l'on veut exactement, un contrôle technique light ou rien du tout". 

Et le débat s'annonce houleux entre certains usagers et la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Périchon. "Lorsqu'il y a des accidents, bien souvent le propriétaire de la moto va bricoler une réparation et lorsqu'elle sera vendue, elle mettra l'acheteur suivant en danger. Au nom de l'égalité et de la sécurité routière, nous demandons le contrôle technique pour les deux-roues motorisés", insiste Chantal Périchon. "Mais hélas, les motards vont rencontrer des décideurs de la sécurité routière qui, à l'évidence, caleront une nouvelle fois devant ce lobby qui fait peur", conclut-elle.

À écouter également dans ce journal

Afghanistan - Les talibans gagnent chaque jour un peu plus de terrain en Afghanistan. Ils tiennent déjà 12 capitales provinciales.

À écouter aussi

Coronavirus - La situation sanitaire des Antilles est "sans commune mesure avec les vagues précédentes", selon Olivier Véran. Les spécialistes craignent déjà la mutation d'un nouveau variant.

Viticulture - L'année 2020 n'a pas été tendre avec les vignerons. Près de Nantes, ceux-là s'attendent à l'une des plus faibles récoltes de Muscadet de l'histoire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.