Une nouvelle aide va être mise en place pour allonger le cycle de remplacement des smartphones. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé le 4 octobre que les Français pourront bénéficier d'une déduction de 25 euros pour la réparation de l'écran de leur téléphone dans le cadre du bonus réparation. Seule condition : que l'acte soit réalisé chez un réparateur agréé. L'aide sera effective à partir du 1er janvier 2024.
Mis en place en décembre 2022, le bonus réparation permet de bénéficier d'une aide pour faire réparer un certain nombre d'objets. Les téléphones portables rejoignent la liste des appareils et équipements électroniques éligibles à des remboursements allant de 10 à 45 euros selon les produits (voiture électrique, frigo, machine à laver, consoles, tablettes, aspirateurs, etc.).
Ces dernières semaines, des associations ont cependant relevé que le bonus réparation peinait à décoller en raison du manque de réparateurs labellisés, imputé pour certains au manque de clarté du dispositif. On estime à environ 5.000 le nombre de réparateurs agréés de tous ces équipements. Les autorités espèrent atteindre les 8.000 d'ici à la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte