2 min de lecture

"La taxe Zucman ne tient pas la route" : le rapporteur du budget veut "trouver une alternative pour faire payer les très riches"

Charles de Courson, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, a estimé que la taxe Zucman provoquerait "l'effondrement d'un certain nombre d'entreprises".

Le député Charles de Courson, à l'Assemblée le 24 octobre 2022

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La taxe Zucman "ne tient pas la route", selon Charles de Courson, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale. Il a proposé plutôt de lutter contre l'optimisation fiscale en visant les holdings familiales. 

"Personne ne va pleurer sur les 1 800 familles" qui seraient concernées par la mesure théorisée par l'économiste Gabriel Zucman, consistant à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros", a déclaré Charles de Courson lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). Mais "la taxe Zucman, cela ne tient pas la route", a poursuivi l'élu du groupe Liot, évoquant un problème de constitutionnalité et de mise en œuvre ainsi qu'un impact négatif sur l'économie, avec "l'effondrement d'un certain nombre d'entreprises". 


"Il faut donc trouver une alternative pour faire payer les très riches", a développé celui qui propre de réinstaurer "un précompte mobilier sur les dividendes non distribués dans les holdings" familiales. C'est-à-dire un acompte sur les revenus non distribués par ces holdings, à qui ils ont été versés par des filiales dans le cadre d'un régime fiscal avantageux. Selon lui, le taux de cette retenue pourrait s'élever à 15 %, mais peut être débattu. "Ce qu'il faut, c'est lutter contre l'optimisation fiscale" et "la taxe Zucman ne répond absolument pas à ce problème", a-t-il ajouté. 

Bercy planche sur l'idée

Dans son édition de mercredi par ailleurs, La Tribune cite une source à Bercy, assurant que l'administration fiscale "planche sur un nouveau levier visant spécifiquement la trésorerie excédentaire des holdings", particulièrement les holdings patrimoniales, à l'exclusion des biens professionnels. Si ces fonds "servent à acquérir des biens sans lien avec l'activité professionnelle, ils rentreront dans l'assiette de taxation de la trésorerie de la holding", selon la source citée par le quotidien économique.

À écouter aussi

Charles de Courson, qui a fait part de ses propositions la semaine dernière au Premier ministre Sébastien Lecornu, a également suggéré mardi de rallonger la durée de détention des titres, de six ans actuellement à huit ans par exemple, pour obtenir un abattement de 75 % sur leur valeur lors de transmissions d'entreprises familiales, prévu dans le pacte Dutreil. 

Zucman reçu par le groupe Liot

Selon La Tribune, ce pacte est également dans le viseur de Bercy, car il exige seulement de placer dans la holding familiale "au moins 50% d'actifs professionnels", ce qui permet d'y placer tout autant d'actifs privés. La Cour des comptes doit publier prochainement un rapport sur le pacte Dutreil.

Selon le rapporteur du budget, la France manquera de peu son objectif de ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025, après 5,8 % en 2024, en raison de recettes moindres que prévu et du "dérapage" des dépenses sociales. L'économiste Gabriel Zucman sera reçu par le groupe Liot mardi prochain à l'Assemblée, selon le groupe. Le lendemain, il participera à un colloque organisé par la commission des Finances de la chambre basse, en compagnie des économistes Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie, et Jayati Ghosh.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte