En Direct
2 min de lecture
Boris Vallaud, le 21 septembre 2025 sur RTL
Crédit : Thomas Padilla/Agence1827/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il mettre en place la taxe Zucman ? Cette mesure, visant à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, est soutenue par le Parti socialiste depuis de nombreuses semaines. Bernard Arnault est contre. Selon le patron de LVMH, l'économiste Gabriel Zucman cherche "la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous".
Ce sont "des déclarations à l'emporte-pièce", a réagi Boris Vallaud, le patron des députés socialistes à l'Assemblée nationale, au micro du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 21 septembre.
La réaction de Bernard Arnault, "qui sera assujetti à cette taxe, contrevient à tous les principes d'un État de droit", dénonce-t-il. Bernard Arnault avait qualifié Gabriel Zucman de "militant d’extrême gauche" dans les colonnes du Sunday times. Selon les estimations, cette taxe concernerait, si elle venait à être mise en place, 1.800 foyers fiscaux.
Après plusieurs dirigeants, le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH avait à son tour étrillé cette taxe, au centre du débat politique ces derniers jours, jugeant que la proposition de l'économiste relevait "d'une volonté clairement formulée de mettre à terre l'économie française", dans une déclaration au journal britannique Sunday Times.
Selon le milliardaire, Gabriel Zucman "met au service de son idéologie (qui vise la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous) une pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat". "Ce qui détruit notre économie et plus encore notre société, c'est l'absence de toute forme de patriotisme de la part des ultra-riches qui mendient l'aide de l'État, mais ne se plient à aucune forme de solidarité", lui a répondu sur X le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure.
La taxe Zucman consisterait à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, ce qui concerne 1.800 foyers fiscaux, et permettrait de lever 20 milliards d'euros, moins selon d'autres experts. Fortement soutenue par la gauche, qui y voit un levier fiscal intéressant pour contribuer à réduire le déficit budgétaire, la taxe Zucman est décriée au centre, à droite et à l'extrême droite.
"Sur la question de l'assiette et sur cette question des start-up et des licornes, c'est quelques situations, estime Boris Vallaud. C'est la formule, quand on montre la Lune, l'idiot regarde le doigt. Là, on regarde le doigt, on ne regarde pas la Lune. L'objectif, c'est celui de la justice. Ceux qui ont un taux d'effort fiscal, qui est la moitié de celui des Français, tant que ceux-là ne contreront pas, je dis à tous les autres Français 'c'est vous qui allez payer'. Les classes moyennes payent les impôts des hyper riches qui ne les payent pas. Les PME payent les impôts des multinationales qui ne les payent pas. Et tout ça, sur le plan de la justice, c'est inadmissible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte