1 min de lecture
Bernard Arnault, PDG de LVMH, arrive à l'Elysée à Paris, le 6 mai 2024.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Bernard Arnault s’est montré très inquiet face à l'éventuelle taxe Zucman. Le PDG du numéro un mondial du luxe LVMH estime que le but de l’économiste est "la destruction de l'économie libérale, la seule qui fonctionne pour le bien de tous". De manière plus globale, il juge qu’"une taxe sur les riches détruirait notre économie".
Dans les colonnes du Sunday Times, ce samedi 20 septembre, l’homme d’affaires français a remis en cause la "pseudo compétence universitaire qui elle-même fait largement débat" de Gabriel Zucman, qu’il qualifie de "militant d’extrême gauche".
Cette mesure consisterait à taxer à hauteur de 2% par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros, ce qui concerne 1.800 foyers fiscaux. Si elle est critiquée, notamment au centre, à droite et dans le monde patronal, où l'on brandit la menace d'un effet délétère pour l'outil professionnel, elle est fortement soutenue par la gauche, qui y voit un levier pour davantage de justice fiscale.
"Je ne peux pas croire que les forces politiques françaises qui dirigent, ou ont par le passé dirigé le pays, puissent prêter la moindre crédibilité à cette offensive mortelle pour notre économie", estime Bernard Arnault. Ce dernier, qui détient avec sa famille la septième fortune mondiale et la première française selon le magazine Forbes, remet en cause le fait qu’il soit visé par cette possible mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte