1 min de lecture Taxe

Redevance télé : un député propose plutôt de taxer l'accès aux réseaux sociaux

Un député apparenté au groupe MoDem pose la question de la suppression de la redevance audiovisuelle, avec la suppression de la taxe d'habitation en 2022.

Un député propose de taxer l'accès aux réseaux sociaux
Un député propose de taxer l'accès aux réseaux sociaux Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La redevance télé va-t-elle être remplacée par une taxe sur les réseaux sociaux ? C'est la question écrite posée par le député apparenté au groupe MoDem de Meurthe-et-Moselle, Laurent Garcia, au ministre de la Culture Franck Riester

L'élu évoque cette piste, repérée par nos confrères de Next Inpact, qui pourrait se substituer à la contribution à l'audiovisuel public. La redevance télé est adossée à la taxe d'habitation qui sera supprimée au plus tard en 2022.

Joint par RTL.fr, Laurent Garcia explique que ce sont les habitants de sa circonscription qui l'ont interpellé à plusieurs reprises sur le déversement de propos racistes, homophobes et antisémites sur les réseaux sociaux. Favorable à la fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux, l'élu souhaite ainsi "lancer une alerte au gouvernement", explique-t-il. 

Le parlementaire propose qu'"en compensation, même si cela semble difficilement applicable, une taxation minime sur chaque connexion à un réseau social" pourrait voir le jour. "Ce qui permettrait d'identifier les usagers et par conséquence limiter les attaques racistes, antisémites, sexistes et homophobes sous couvert d'anonymat", poursuit-il. Mais difficile d'en savoir plus concernant le montant de cette taxe et les sites concernés, Le député MoDem explique ne pas encore avoir eu de réponse du gouvernement et voit sa démarche comme celle d'un "lanceur d'alerte".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe Redevance Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants