1 min de lecture

"La question des salaires doit faire partie du plan de relance", estime Yves Veyrier

INVITÉ RTL - Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière, a commenté sur RTL les annonces du Premier ministre Jean Castex concernant le plan de relance du gouvernement. Il a notamment insisté sur la nécessité d'accorder plus d'importance aux salariés, et d'exiger des contreparties aux entreprises.

Yves Veyrier, secrétaire général de la Force Ouvrière, le 3 mars 2020

Crédit : AFP

"La question des salaires doit faire partie du plan de relance", estime Yves Veyrier

00:06:59

"La question des salaires doit faire partie du plan de relance", estime Yves Veyrier

00:06:59

Christelle Rebière - édité par Valentin Deleforterie

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que Jean Castex a annoncé une aide de 35 milliards d'euros en faveur des entreprises, principalement par le biais de baisses d'impôts, Yves Veyrier a souligné l'importance de ne pas oublier les salariés.

"Quand vous avez une inquiétude sur votre emploi, vous ne pensez pas immédiatement à demander des augmentations de salaire. Vous courbez l'échine. [...] Nous considérons que la question des salaires doit faire partie du plan de relance", a affirmé le syndicaliste, qui a par ailleurs rappelé l'importance de la consommation des ménages pour la croissance et l'activité économique.

Yves Veyrier a également fustigé l'absence de contreparties pour les entreprises. "Il y a beaucoup d'exonérations de charges depuis de nombreuses années. [...] Jamais ça n'est conditionné à l'emploi, jamais ça n'est mesuré, contrôlé, et à fortiori sanctionné", a-t-il déploré. 

Quid des retraites ?

Sur la question des retraites, le secrétaire général de Force Ouvrière a salué le fait d'avoir été entendu par le Premier ministre concernant le non-allongement de la durée de cotisation. Il a toutefois rappelé l'opposition de Force Ouvrière au régime unique par points.

À lire aussi

"Il donne les clés dans l'avenir aux gouvernements pour jouer sur les valeurs, les paramétrages du point notamment. [...] Le moment venu, votre pension ne suffira peut-être pas en fonction de la valeur du point et vous n'aurez pas d'autres choix que de continuer de travailler", a expliqué Yves Veyrier.

Le responsable syndical a en outre évoqué le préavis de grève déposé par la CGT Cheminots pour le 17 septembre. Pour le moment, Force Ouvrière n'a pas prévu de se joindre au mouvement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info