1 min de lecture Force ouvrière

"La question des salaires doit faire partie du plan de relance", estime Yves Veyrier

INVITÉ RTL - Yves Veyrier, le secrétaire général de Force Ouvrière, a commenté sur RTL les annonces du Premier ministre Jean Castex concernant le plan de relance du gouvernement. Il a notamment insisté sur la nécessité d'accorder plus d'importance aux salariés, et d'exiger des contreparties aux entreprises.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
"La question des salaires doit faire partie du plan de relance", estime Yves Veyrier Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Valentin Deleforterie

Alors que Jean Castex a annoncé une aide de 35 milliards d'euros en faveur des entreprises, principalement par le biais de baisses d'impôts, Yves Veyrier a souligné l'importance de ne pas oublier les salariés.

"Quand vous avez une inquiétude sur votre emploi, vous ne pensez pas immédiatement à demander des augmentations de salaire. Vous courbez l'échine. [...] Nous considérons que la question des salaires doit faire partie du plan de relance", a affirmé le syndicaliste, qui a par ailleurs rappelé l'importance de la consommation des ménages pour la croissance et l'activité économique.

Yves Veyrier a également fustigé l'absence de contreparties pour les entreprises. "Il y a beaucoup d'exonérations de charges depuis de nombreuses années. [...] Jamais ça n'est conditionné à l'emploi, jamais ça n'est mesuré, contrôlé, et à fortiori sanctionné", a-t-il déploré. 

Quid des retraites ?

Sur la question des retraites, le secrétaire général de Force Ouvrière a salué le fait d'avoir été entendu par le Premier ministre concernant le non-allongement de la durée de cotisation. Il a toutefois rappelé l'opposition de Force Ouvrière au régime unique par points.

À lire aussi
Linda Kebbab, gardienne de la paix et déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO, le 6 octobre 2020. police
Gilets jaunes : "Castaner n'a pas été à la hauteur", estime Linda Kebbab sur RTL

"Il donne les clés dans l'avenir aux gouvernements pour jouer sur les valeurs, les paramétrages du point notamment. [...] Le moment venu, votre pension ne suffira peut-être pas en fonction de la valeur du point et vous n'aurez pas d'autres choix que de continuer de travailler", a expliqué Yves Veyrier.

Le responsable syndical a en outre évoqué le préavis de grève déposé par la CGT Cheminots pour le 17 septembre. Pour le moment, Force Ouvrière n'a pas prévu de se joindre au mouvement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Force ouvrière Syndicats Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants