1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Budget Bayrou : ça suffit !" : les syndicats lancent une pétition contre le Premier ministre
3 min de lecture

"Budget Bayrou : ça suffit !" : les syndicats lancent une pétition contre le Premier ministre

"Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades", écrivent l'ensemble des organisations syndicales dans un rare communiqué commun accompagnant la pétition publiée sur le site Change.org.

De gauche à droite, Murielle Guilbert, Marylise Léon et Sophie Binet et en tête du cortège parisien contre l’extrême droite le 16 juin 2024
Crédit : Hans Lucas via AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une première depuis la réforme des retraites en 2023. Une pétition a été lancée par l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires), ce mardi 22 juillet, pour "exiger l'abandon immédiat" des mesures présentées dans le budget 2026 de François Bayrou, selon une information du HuffPost.

"Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades", écrivent l'ensemble des organisations syndicales dans un rare communiqué commun accompagnant la pétition publiée sur le site Change.org

Elles dénoncent des mesures qu'elles jugent "brutales, injustes et inefficaces", citant "la suppression de deux jours fériés, (les) coupes dans les services publics, la remise en cause du droit du travail, une énième réforme de l'assurance chômage, le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuels, la désindexation des pensions de retraites, le doublement des franchises médicales, la remise en cause de la 5e semaine de congés payés...". 

Le "musée des horreurs"

L'intersyndicale appelle ainsi "à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail. Ce que nous attendons, c'est un projet respectueux pour le pays, porteur d'espoir et de justice". 

À écouter aussi

François Bayrou a proposé le 15 juillet la suppression de deux nouveaux jours fériés, citant "comme exemple" le "lundi de Pâques" et le "8 mai", et une nouvelle réforme de l'assurance chômage négociée par les partenaires sociaux pour participer à l'effort budgétaire. "Il faut travailler plus, il faut que toute la Nation travaille plus pour produire et (...) pour que la situation de la France s'améliore", a déclaré François Bayrou lors d'une conférence de presse. 

Les syndicats estiment que le gouvernement doit privilégier "des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises", pointant notamment "211 milliards d'euros d'aides publiques" versées aux entreprises "sans transparence, ni évaluation" ou sans objectifs "en matière d'emploi". Ils réclament également "de la justice fiscale concernant les hauts revenus qui échappent à toute contribution réelle". 

Jours fériés, assurance chômage et jour de carence

Parmi les points de crispation entre l'exécutif et les syndicats : la suppression de deux jours fériés. Thomas Vacheron, de la CGT, indique auprès du HuffPost : "C’est une pétition intersyndicale contre le budget de François Bayrou, c’est toujours le monde du travail qui doit faire des sacrifices et ça suffit. Après nous avoir volé deux ans de vie à la retraite avec la réforme, après le texte sur le Sénat sur le 1er mai, le gouvernement veut s’en prendre aux jours fériés et aux vacances".

Toujours lors de la conférence de presse du 15 juillet, François Bayrou avait ouvert la porte à de nouvelles consultations en vue d'une réforme de l'assurance chômage. A l'issue d'une réunion avec la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet le 21 juillet, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a dénoncé une réforme qui serait un "carnage total pour les demandeurs d'emploi"

Quant à la volonté d'allonger à sept jours le délai de carence pour le versement des indemnités en cas d'arrêt maladie, la numéro un de la CFDT a estimé que ce serait "profondément injuste". Sur RMC, elle a expliqué que "ce qui est aujourd'hui sur la table, c'est de transférer l'indemnisation entre le quatrième et le septième jour à la charge des entreprises" et de demander un "effort aux salariés", a-t-elle ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte