1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La démission silencieuse est-elle liée à l’après-covid ?
1 min de lecture

La démission silencieuse est-elle liée à l’après-covid ?

Chez certaines personnes, l'après-covid leur a permis de comprendre qu'il n'y a pas que le travail dans la vie ce qui les a amenés à moins s'impliquer au travail.

Un homme en dépression (illustration)
Crédit : Thinkstock
Démission silencieuse : qu'est ce que ce phénomène qui touche le monde du travail ?
00:06:33
Pierre Herbulot - édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Travailler oui, mais pas trop. Voici le nouveau concept des adeptes de la démission silencieuse, un phénomène qui prend de l'ampleur. Luna, une salariée confie : "On ne se sent pas assez valorisé je pense et du coup, on essaye de faire le minimum, ce pour quoi on est payé et tant qu'on ne nous donne pas plus, on ne va pas faire plus".

Cette tendance aurait-elle un lien avec la période d'après-covid ? La réponse est clairement oui pour Martial You, chef du service économie de RTL. "Parce que la vie à la maison (obligatoire) nous a aussi poussé à penser à nous... au sens de notre vie. Et, même si on claque la porte du boulot, le processus pour arriver à ça est fait de souffrance. Selon le baromètre Malakoff Humanis, 1 salarié sur 3 reconnait qu'il aimerait bénéficier d'un arrêt de travail de complaisance même s'il est en pleine forme. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas heureux dans ce qu'il fait mais aussi parce qu'il veut du temps pour lui."

Par exemple, si un salarié finit à 18h, il coupera son ordinateur à 18h. Il ne fera pas non plus des missions qui ne sont pas dans sa fiche de poste ou ne consultera pas des mails sur son temps personnel. Finalement, il se contente de faire son travail et rien que son travail mais sans se mettre en danger vis-à-vis du droit du travail comme arriver en retard ou mettre de la mauvaise volonté à la tâche.

Il semble que le phénomène soit aussi générationnel. Sur le réseau social Tik Tok, des centaines de vidéos où les jeunes abordent leur démission totalisent des millions de vues. Ils rejettent une culture d'entreprise trop ancienne et l'idée qu'il faut travailler pour vivre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte