Un vent de changement a traversé l'esprit de nombreux salariés français. À la fin de l'année 2021 et début 2022, les démissions se sont enchainées. Le ministère du Travail a dévoilé, ce jeudi 18 août, une étude de la Dares révélant que 520.000 démissions avaient été enregistrées.
Si ce chiffre est élevé, un tel niveau "n'est pas inédit", assure Jean-Claude Delgenes, président de Technologia, cabinet spécialisé dans la prévention des risques au travail. "On avait eu des chiffres identiques en 2008", assure-t-il. 510.000 démissions avaient été constatées à l'époque lors du premier trimestre.
Les confinements lors de la crise sanitaire ont joué un rôle, provoquant une remise en question chez de nombreux employés français. "Les individus se sont, à la fois, reposés puis, dans un deuxième temps, interrogés sur leur travail et leur mode de vie", explique le président de Technologia.
"Certains subissant trop leur travail ont décidé d'aller vers autre chose. D'autres se sont sentis prisonniers des grandes métropoles et ont décidé d'aller vers autre chose", assure Jean-Claude Delgenes.
La "grande démission" s'est donc exportée vers l'Hexagone. Le phénomène avait touché, dans un premier temps, les États-Unis où de nombreux salariés avaient choisi de quitter leur poste avec la crise sanitaire. Sur l'antenne de RTL ce vendredi 19 août, Martial You expliquait que le "phénomène devrait cependant ralentir" en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte