2 min de lecture

L'or a perdu plus de 14% en deux jours : doit-on s'inquiéter ?

Après sa hausse en janvier 2026, l'or connaît une baisse jamais vue en bourse depuis 2013. Ces fluctuations sont fortement influencées par les décisions de Donald Trump, qui a nommé un nouveau gouverneur de la Réserve fédérale américaine vendredi 30 janvier.

Des lingots d'or (Illustration).

Crédit : DAVID GRAY / AFP

L'or a perdu plus de 14% en deux séances : doit-on s'inquiéter ?

00:02:35

L'or a perdu plus de 14% en deux séances : doit-on s'inquiéter ?

00:02:36

Martial You - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Doit-on s'inquiéter de la chute de l'or ? La matière première a perdu 14% en deux séances, une première depuis 2013. Cette chute s'explique car le monde est désormais un peu moins "tendu". En effet, l'or est un peu le salaire de la peur.
En janvier, il était monté très haut en raison des crises inventées par Donald Trump chaque semaine : l'enlèvement de Maduro au Venezuela, son projet d'acheter le Groenland, les morts à Minneapolis ou encore le risque d'intervention militaire en Iran.

Et si l'or se met finalement à baisser ces derniers jours, c'est tout simplement parce que le président américain s'est calmé. Sur toutes les crises de janvier, Trump a joué l'apaisement. Sa nomination d'un nouveau Gouverneur de la Fed, la banque centrale américaine, a rassuré les marchés financiers, qui ont délaissé l'or pour se remettre à acheter des dollars, tout en réalisant quelques jolis bénéfices.

Le dollar délaissé dès que Trump créé du stress

Le nouveau patron de la Fed, Kevin Warsh, a très vite rassuré, car il est un homme modéré et compétent. Pro-Trump, l'homme de 55 ans a déjà été gouverneur de la Réserve fédérale. Cette arrivée met fin au bras de fer avec le gouverneur sortant, Jerome Powell, que Donald Trump ne supportait plus. Elle permet aussi au dollar d'être racheté.

Pour détailler l'histoire, chaque fois que le président crée une situation de stress, un phénomène a lieu en bourse : le "Flight To Quality" ("Vol vers la qualité" en français). Dans ce cas précis, la monnaie américaine est délaissée pour acheter de l'or qui s'échange dans le monde entier.

L'or progresse sur le long terme

Malgré cette dégringolade de l'once d'or, il ne faut pas s'inquiéter. La matière première reste un excellent placement. L'once de 31,10 grammes a certes perdu 14% en deux jours, mais il faut regarder les performances sur le long terme. Le placement a progressé de 73,69% en 1 an et rapporte en moyenne 14% par an depuis dix ans.

À écouter aussi

On peut compter sur Donald Trump pour créer de nouveaux psychodrames qui feront remonter les cours dans quelques jours. L'once s'élève aujourd'hui à 4682 dollars. Et selon les banques UBS et Deutsche Bank, ce seuil devrait atteindre les 6.000 dollars durant 2026. Même chose pour ceux qui ont des pièces d'or, vous pouvez garder votre magot sereinement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info