En Direct
2 min de lecture
Le géant du jeu vidéo Ubisoft (Illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une chute inédite. Pour la première fois depuis sa création, le titre d'Ubisoft s'est écroulé jeudi 22 janvier de plus 34% à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce du géant français d'une réorganisation massive et de l'annulation de six jeux vidéo.
L'action a perdu 28,38% à 4,75 euros dans les premiers échanges de la Bourse de Paris avant une suspension de son cours. Une fois repris, ce dernier a poursuivi sa dégringolade jusqu'à atteindre -34,37%.
Il s'agit de la plus forte baisse en séance de l'histoire du titre, le précédent record datant d'octobre 2013 avec un recul de 31,92%. Empêtré dans des difficultés financières depuis plusieurs années, le géant français du jeu vidéo a indiqué mercredi 21 janvier se doter d'une nouvelle organisation inédite pour être plus compétitif, au prix d'une nouvelle cure d'austérité.
Ubisoft ne sortira pas de la crise de sitôt. Le groupe prévoit désormais une perte opérationnelle d'un milliard d'euros lors de son année fiscale 2025-2026, liée aux annulations de 6 jeux et au report de 7 autres. Des partenariats risquent aussi d'être ajournés.
Parmi ces annulations, un titre a particulièrement retenu l'attention : Prince of Persia : les Sables du temps, remake de l'un des plus grands succès d'Ubisoft dans les années 2000. En dépit de plusieurs années de développement, le jeu très attendu par les fans ne verra jamais le jour.
Cinq autres jeux sont également abandonnés, dont "4 titres non annoncés" et "un jeu mobile", a détaillé le groupe. Sept autres jeux bénéficieront "d'un temps de développement supplémentaire afin de garantir un niveau de qualité renforcé et de maximiser la valeur à long terme", a annoncé le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot dans un communiqué.
Le groupe a également annoncé un nouveau plan d'économies de 200 millions d'euros sur les deux prochaines années. Ces derniers mois, Ubisoft a fermé plusieurs de ses studios, notamment ceux de Stockholm et d'Halifax, et mené des restructurations dans ceux d'Abu Dhabi, Redlynx (Finlande) et Massive (Suède).
Il ne s'agit pas du premier plan d'économie du géant français. En trois ans et demi, l'entreprise implantée dans le monde entier a réduit ses effectifs de 20% pour passer à 17.000 salariés.
Déjà à la peine sur les marchés, l'action d'Ubisoft avait chuté de 51% en 2025, à l'image des nombreuses difficultés subies par l'industrie du jeu-vidéo ces dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte