1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Doliprane : le ministre de l'Économie, Antoine Armand, peut-il bloquer la vente ?
2 min de lecture

Doliprane : le ministre de l'Économie, Antoine Armand, peut-il bloquer la vente ?

Après la décision de Sanofi de vendre à un fonds d'investissement américain sa filiale qui fabrique le Doliprane, le monde politique s'inquiète pour la souveraineté sanitaire française. Antoine Armand n'exclut pas de bloquer la vente s'il n'y a pas de garanties strictes.

Du Doliprane (image d'illustration)
Crédit : AFP
DOLIPRANE - Antoine Armand peut-il bloquer la vente ?
00:01:06
Martial You - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, et le ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci, sont attendus à Lisieux dans le Calvados pour tenter de rassurer les salariés qui fabriquent le Doliprane. Sanofi veut vendre à un fonds d'investissement américain sa filiale qui fabrique le médicament le plus vendu en France.

Tout au long du week-end, on a entendu des politiques de droite, de gauche s'inquiéter pour la souveraineté sanitaire française. Au point qu'Antoine Armand a fini par dire qu'il allait demander des garanties strictes sous peine de ne pas s'interdire de bloquer la vente. Mais peut-il le faire ?

La France a un droit de regard sur les investissements étrangers, c'est ce qu'on avait appelé à un moment la loi Florange mise en place par Arnaud Montebourg. L'État doit néanmoins avancer des arguments pour dire que tel ou tel investissement menace les intérêts du pays. En 2021, Bruno Le Maire avait menacé de bloquer le rachat de Carrefour par le groupe de supermarché canadien Couche-Tard. Le ministre avait alors invoqué un risque pour la souveraineté alimentaire en France.

Doliprane c'est également un symbole car Emmanuel Macron était allé sur un site de fabrication du médicament de Sanofi au moment du Covid pour dire qu'on devait rapatrier la production de paracétamol sur notre sol au nom de la souveraineté sanitaire française. Les deux ministres qui se déplacent aujourd'hui à Lisieux devraient sans doute passer ce message à nouveau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte