En Direct
1 min de lecture
François Bayrou et Emmanuel Macron, le 6 juillet 2023
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron n'est visiblement pas superstitieux. Ce vendredi 13 décembre, l'Élysée a annoncé la nomination du nouveau locataire de Matignon dans un communiqué. C'est donc François Bayrou qui succède à Michel Barnier au poste éjectable de premier ministre. Au terme de 10 jours de suspense depuis la censure du gouvernement qu'Emmanuel Macron a décidé de nommer l'un de ses proches à ce poste stratégique.
"Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l'a chargé de former un gouvernement", selon un communiqué de l'Élysée. Le patron du MoDem, premier allié du chef de l'État et figure du centre, aura la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de survivre à la menace de censure d'une Assemblée nationale sans bloc majoritaire, et de faire adopter un budget dont la France est pour l'instant privée pour 2025.
La passation de pouvoir a lieu dans la foulée de cette annonce. Le tapis rouge, les micros et les invitations avaient déjà été lancés avant la confirmation de l'identité du nouveau chef du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte