1 min de lecture

Inflation : pourquoi le jus d'orange devient un produit de luxe

Le prix de la brique de jus d'orange est en train de flamber. Pourquoi une telle inflation sur un produit du quotidien ?

Un jus d'orange (illustration)

Crédit : Mateusz Feliksik via Unsplash

LES BONS TUYAUX - Pourquoi le jus d'orange devient un produit de luxe

00:04:25

Olivier Dauvers - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prix de la brique de jus d'orange est en train d'exploser. RTL a fait le test pour vous. La brique de jus faite à base de concentré d'une marque distributeur, achetée 1,55 euros hier, coûtait 1,10 euros il y a un an jour pour jour. Cela représente 40% d'augmentation en un an. Quand on prend la moyenne de toutes les marques, toujours en un an, l’inflation sur le jus d’orange atteint 25 %.

Pourquoi une telle inflation sur un produit du quotidien ? A cause de la loi de l'offre et la demande. La production baisse, alors qu’il y a toujours autant de consommateurs : le prix monte. Le jus d’orange, c’est le premier jus de fruits qui est consommé : en France, par exemple, c’est 4 litres de jus de fruits sur 10, uniquement pour l’orange. Donc c'est un produit qui est très demandé par les consommateurs.



Mais dans le même temps la production baisse pour 2 raisons. D’abord, et comme souvent, il y a le réchauffement climatique. En Floride, qui a longtemps été une importante zone de production, la multiplication des tempêtes et des cyclones détruit régulièrement les récoltes et les vergers.
Le Brésil, lui, qui a pris le relais est à présent victime de sécheresse.

Et le manque d’eau au moment de la floraison des orangers va faire diminuer la récolte de 25 % cette année. Ce à quoi se rajoute une maladie, dite du "dragon jaune", contre laquelle on n’a encore rien trouvé de très efficace. Donc, automatiquement, cela fait monter les cours de l'orange. Les prix devraient donc continuer à augmenter. L'astuce anti-inflation ? Passer au jus de pomme, beaucoup moins cher. Et les pommes ont plus de chances d'être françaises, ce qui fait travailler nos agriculteurs.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info