1 min de lecture

Les infos de 8h - Le prix du beurre s'envole en France

Le beurre a augmenté de 30 à 40% depuis l'été dernier selon les boulangers et cela pourrait avoir des conséquences en magasin dans les mois qui viennent.

Un employé emballe des plaquettes de beurre (illustration)

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Les infos de 8h - Le prix du beurre s'envole en France

00:14:07

Le journal RTL de 8h du 22 décembre 2021

00:14:07

Nicolas Bauby - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Alors que le prix du beurre a augmenté de 30 à 40% depuis cet été selon les boulangers, les crêpiers bretons tirent la langue. Dans cette pénurie mondiale, la tonne de lait a aussi augmenté de 1.000 euros, voyant les paysans totalement démotivés. "Il n'y a aucune motivation à faire plus de lait en ce moment. À la limite, faire moins de lait et dégager de la surface pour faire des céréales, on serait plus gagnants", explique Marie-Andrée Luherne, éleveuse de vache laitière et présidente du FDSEA du Morbihan. 

Conséquence, les boulangers sont dans le pétrin. La dernière facture de beurre de Cécile Hervé à Saint-Pierre-Quiberon a augmenté de 10%, mais elle préfère sacrifier sa marge :"On arrive à tenir sans augmenter nos prix parce qu'on fabrique tout nous-même. La bûche de Noël ne va exploser (...) On a un croissant à 90 centimes d'euros, le pain au chocolat à un euro. Cela nous permet de garder les clients", constate-t-elle. 

Un "fait rare" pour le patron d'une crêperie près de la Trinité-sur-Mer :"Le prix du beurre a augmenté de 25 à 30% en 10 ans, c'est une catastrophe. On a rajouté entre 10 et 25 centimes par crêpe", déplore-t-il. L'année prochaine, c'est la grande distribution qui pourrait être impactée. Les négociations annuelles sont en cours. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Face à la vague du variant Omicron, le gouvernement veut accélérer la transformation du passe-sanitaire en passe vaccinale.  

À lire aussi

Noël - Deux jours avant le réveillon de Noël, la prudence est de mise alors que la cinquième vague de coronavirus touche fortement le pays. 

Météo - Premier coup de froid ce mercredi matin avec des températures négatives sur l'ensemble du pays. Dans le Jura, -31 degrés est attendu localement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info