Alors que le prix du beurre a augmenté de 30 à 40% depuis cet été selon les boulangers, les crêpiers bretons tirent la langue. Dans cette pénurie mondiale, la tonne de lait a aussi augmenté de 1.000 euros, voyant les paysans totalement démotivés. "Il n'y a aucune motivation à faire plus de lait en ce moment. À la limite, faire moins de lait et dégager de la surface pour faire des céréales, on serait plus gagnants", explique Marie-Andrée Luherne, éleveuse de vache laitière et présidente du FDSEA du Morbihan.
Conséquence, les boulangers sont dans le pétrin. La dernière facture de beurre de Cécile Hervé à Saint-Pierre-Quiberon a augmenté de 10%, mais elle préfère sacrifier sa marge :"On arrive à tenir sans augmenter nos prix parce qu'on fabrique tout nous-même. La bûche de Noël ne va exploser (...) On a un croissant à 90 centimes d'euros, le pain au chocolat à un euro. Cela nous permet de garder les clients", constate-t-elle.
Un "fait rare" pour le patron d'une crêperie près de la Trinité-sur-Mer :"Le prix du beurre a augmenté de 25 à 30% en 10 ans, c'est une catastrophe. On a rajouté entre 10 et 25 centimes par crêpe", déplore-t-il. L'année prochaine, c'est la grande distribution qui pourrait être impactée. Les négociations annuelles sont en cours.
Coronavirus - Face à la vague du variant Omicron, le gouvernement veut accélérer la transformation du passe-sanitaire en passe vaccinale.
Noël - Deux jours avant le réveillon de Noël, la prudence est de mise alors que la cinquième vague de coronavirus touche fortement le pays.
Météo - Premier coup de froid ce mercredi matin avec des températures négatives sur l'ensemble du pays. Dans le Jura, -31 degrés est attendu localement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.