Le pouvoir d'achat, priorité numéro une des Français. Et dans les supermarchés, les habitudes sont en train d'évoluer. Selon les derniers chiffres de l'institut Circana, les achats ont baissé de 1,6% entre janvier et juin 2024. Concrètement, les Français se détournent des produits de marque (-3%) et privilégient les produits premier prix (+9%).
De manière générale, la consommation baisse à cause de l'inflation. Mais les Français cherchent aussi à éviter le gaspillage alimentaire. "Moi, je ne mange pas à midi. Je n'achète pas des produits de marque", souligne Martine, maman de trois enfants. Toute sa famille est devenue végétarienne. "C'est plus économique", confie-t-elle au micro de RTL.
La viande est effectivement ce qui revient le plus lorsqu'on parle de renoncer à certains aliments. Steven a fait une croix dessus. "Un article toutes les deux semaines, cinq euros, sachant qu'il y a deux pièces, en deux jours ça part. Ça devient compliqué", note cet habitant de la région parisienne.
De son côté, Adèle diminue la quantité, mais surtout la qualité des produits. "Avant, je mangeais un peu plus bio et là, honnêtement, je fais beaucoup moins attention aux labels, à d'où ça vient", indique cette étudiante. Certains clients multiplient les enseignes pour aller au moins cher. Cette pratique de plus en plus courante. En Île-de-France, plus de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte