Ce gâteau, importé par le Duc Stanislas, au XVIII ème siècle, est traditionnellement préparé pour les fêtes religieuses comme Noël et Pâques. Aujourd'hui il est dégusté toute l'année pour les grandes occasions.
Dans cette version sans gluten, la poudre d'amande lui apporte moelleux, sentiment de satiété et des qualités nutritives tel que protéines, fibres, vitamines et minéraux. L'huile naturelle contenue dans la poudre d'amande permet également de réduire dans cette recette la dose de matière grasse initiale. Le parfum d'amande s'accorde particulièrement bien au rhum. La farine de millet lui donne, elle, un petit goût de noisette et cette belle couleur doré. Ici, le baba au rhum est simplement saupoudré de sucre glace, et présenté avec un peu de sirop de rhum sur le côté. Mais il est gourmand et classique de l'accompagner d'une crème fouettée.
70 g de farine de riz + 2 cuillères à soupe pour fariner le moule
110 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
35 g de poudre d’amande
60 g de farine de millet
1 petite cuillère de gomme xanthane
1 ½ petites cuillères de poudre à lever
½ petite cuillère de bicarbonate
1 cuillère à café de sel fin
70 g de poudre de lait en poudre
200 g de sucre de canne blond en poudre
100ml d’huile végétale (noix de coco fondue, pépin de raisin, colza)
3 cuillères à soupe de rhum
125 ml de lait, à température ambiante (la substitution avec un lait végétal est possible)
4 œufs
Pour le sirop :
190 g de sucre de canne roux en poudre
100 ml de rhum
250ml d’eau
Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner avec de la farine de riz un moule à savarin.
Mélanger bien ensemble dans un grand saladier les ingrédients secs : farines, fécule, poudre d’amande, gomme xanthane, poudre à lever, bicarbonate, sel fin et lait en poudre. Ajouter le sucre en poudre et mélanger de nouveau. Créer au centre des ingrédients secs un petit puits et verser l’huile, bien mélanger avec un mixeur à main.
Verser le rhum, bien mélanger, les œufs en s’assurant de bien mélanger entre chaque addition, puis terminer par le lait, toujours en mélangeant avec le mixeur. La pâte va être un peu épaisse. Verser cette pâte sans gluten dans le moule. Taper un peu le moule sur le plan de travail pour faire échapper les bulles d’air. Cuire 45mn.
Éteindre le four et laisser le gâteau reposer dans le moule 10mn, sur la porte du four ouverte. Démouler le gâteau et déposer le sur une grille pour qu’il refroidisse.
Préparer le sirop de rhum : dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le rhum. Faire cuire environ 3 mn jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Garder de côté. À l’aide d’un fin pic en bois, piquer un peu partout sur les côtés du gâteau : ces petits trous aideront le sirop à imbiber le baba. Mettre délicatement le baba sur le côté et imbiber le gâteau de sirop à l’aide d’une d'un pinceau en sillicone. Laisser le gâteau boire le sirop, tourner un peu le gâteau et recommencer jusqu’à ce que soit imbibés de tous côtés. Saupoudrer le baba au rhum de sucre glace et présenter le reste du sirop dans un petit pot à côté.
Vous pouvez aussi servir le baba au rhum avec de la crème fouettée.
Son site internet: http://clemsansgluten.com
sur Facebook:https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte