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INVITÉE RTL - Inflation : pourquoi les associations de consommateurs lancent-elles une pétition ?

À qui profite la flambée des prix alimentaires ? Alors que les produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 20% en deux ans, quatre associations de consommateurs appellent aujourd'hui à plus de transparence. Karine Jacquemart, directrice générale de l'association Foodwatch France, était l'invitée de RTL.

Karine Jacquemart, directrice générale de l'association FoodWatch France était l'invité de RTL Midi du 29 novembre 2023
Crédit : RTL
PRIX ALIMENTAIRES - 4 associations de consommateurs en appellent à Macron : Karine Jacquemart est l'invitée de RTL Midi
00:06:16
PRIX ALIMENTAIRES - 4 associations de consommateurs en appellent à Macron : Karine Jacquemart est l'invitée de RTL Midi
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Agnès Bonfillon & Eric Brunet - édité par Eléonore Aparicio
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L'UFC Que Choisir, la CLCV, Foodwatch, et Familles rurales dénoncent les profits opaques des industriels et des grandes surfaces. Les quatre associations ont mis en ligne une pétition pour demander aux pouvoirs publics d'imposer à l'industrie agroalimentaire et à la grande distribution une transparence totale et des mesures pour empêcher l'explosion des marges. 

Invitée sur RTL, Karine Jacquemart, directrice générale de l'association Foodwatch France, rappelle que les produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 20% en deux ans. "En face, il y a des millions de Français et Françaises qui ont beaucoup de mal à s'acheter à manger. On parle d'un Français et Française sur trois qui sauterait un repas par manque d'argent", déclare-t-elle. 

Plus de transparence

"Face à ça, on a une sorte de poker menteur, totalement indécent entre les grands de l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution", dénonce-t-elle. "Depuis des mois, on nous raconte par média interposé que 'c'est pas moi, c'est l'autre', qu'ils ne profitent pas et que ce sont les alliés des consommateurs et des consommatrices face à la vie chère", ajoute-t-elle. 
Selon Karine Jacquemart, le public manque cruellement d'informations sur la construction des prix : "On demande de la transparence par produit aussi bien de la part de l'industrie que des distributeurs". De son côté, l'industrie agro-alimentaire a fait une marge brute de plus de 48% au deuxième trimestre 2023. "C'est historique et ce sont les experts financiers, le fonds monétaire international (FMI) et l'Autorité de la concurrence, qui lancent l'alerte", explique la directrice générale de Foodwatch France. 

Ces profits excessifs peuvent créer un cercle vicieux qui contribue à alimenter l'inflation : "Quand le FMI s'alarme, c'est qu'il se passe vraiment quelque chose", assure Karine Jacquemart. Entre 2021 et 2022, les marges sur les pâtes ont augmenté de plus de 50%, comme pour d'autres produits comme les fruits et légumes et les produits laitiers. 

Une modération sur les marges

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"La grande distribution joue le jeu trouble de rendre de plus en plus inaccessibles des produits sains et durables et au contraire de faire des promotions sur la mal bouffe", dénonce Foodwatch. Les quatre associations demandent donc une modération des marges, obligatoire, sur les produits les plus sains. 

Elles demandent également aux pouvoirs publics de renforcer le mandat et d'augmenter les moyens de l'Office sur le suivi de la formation des prix et des marges, un instrument qui existe déjà au ministère de l'Agriculture. "Cette opacité, c'est la libre porte à tous les abus, ce n'est pas acceptable", conclut Karine Jacquemart. 

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