2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Retraites complémentaires : à qui va bénéficier la revalorisation de 4,9% ?

Les pensions du régime complémentaire augmentent de 4,9% ce mercredi 1ᵉʳ novembre. Cette revalorisation concerne en particulier les ex-salariés du privé.

Caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco (photo d'illustration).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 01 novembre 2023

00:11:37

Le journal RTL de 12h30 du 01 novembre 2023

00:11:37

Pierre Herbulot - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une bonne nouvelle pour le début du mois de novembre. Plus de 13 millions de retraités vont découvrir ce petit bonus à la fin du mois. Cette hausse vise à compenser l'inflation, prévient l'organisme de l'Agirc-Arcco. Attention, toute la retraite ne progresse pas de 4,9%. Seule la part complémentaire est concernée.

Elle représente entre 20 et 60% de la pension totale. En moyenne, une retraite s'élève à 1.510 euros en France, d'après le service de statistiques du gouvernement. Dans les faits, cette hausse varie de 15 à 45 euros en plus par mois. 

Autre bonne nouvelle pour les anciens du privé, le malus des trois premières années disparaît. Pour inciter les salariés à travailler plus longtemps pour remplir les caisses, la part de leur complémentaire était minorée de 10% en début de retraite. Le dispositif est supprimé à partir du mois prochain. Il n'est plus nécessaire avec la réforme des retraites, qui impose à tous de travailler plus longtemps.

À écouter également dans ce journal

Météo - La tempête Ciaran va toucher l'ouest du pays dans la soirée du mercredi 1er novembre. Les autorités appellent à une grande prudenceTrois départements passeront en vigilance rouge au vent violent la nuit prochaine. 

À lire aussi

Gaza - Au moins cinq Français, bloqués dans l'enclave palestinienne, doivent passer la frontière avec l'Égypte. Au total, 545 binationaux et étrangers ont été autorisés à sortir de Gaza. 

Paris Games Week - 200.000 fans de jeux vidéo sont attendus au parc des expositions de la Porte de Versailles pour y découvrir les nouveautés. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est rendu au célèbre salon parisien ce mercredi 1ᵉʳ novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info