1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Somme : une boulangerie propose à ses clients de fixer le prix de la tradition
2 min de lecture

Somme : une boulangerie propose à ses clients de fixer le prix de la tradition

À Amiens, la boulangerie Mamatte propose sa tradition au prix de base de 60 centimes. Les clients peuvent ensuite décider de payer cette somme ou d'ajouter quelques centimes.

Des baguettes dans une boulangerie (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
INFLATION - À Amiens, une boulangerie propose sa tradition à 60 centimes
00:01:29
Rachel Saadoddine - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La boulangerie Mamatte, située à Amiens (Somme), propose à ses clients de fixer eux-mêmes le prix de leur baguette tradition. Un petit coup de pouce pour ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, et qui durera tout le mois de novembre. 

Depuis deux semaines, quand un client en demande une baguette tradition, Benjamin pose la question : "La baguette, vous voulez la payer combien, madame ?". Face à l'étonnement de sa cliente, le boulanger s'explique : "Alors on est sur un prix de base à 60 centimes. C'est pour lutter contre l'inflation si vous préférez. Et du coup, c'est au bon vouloir du client".

"C'est super bien parce qu'au moins, les gens qui ne peuvent pas acheter du pain, c'est plus simple pour eux", témoigne cette cliente qui a tout de même payé un euro. Pourquoi a-t-elle rajouté 40 centimes ? "Je trouve que le pain a l'air super bon et qu'il travaille vachement bien", confie-t-elle au micro de RTL.

Une opération rentable ?

Une croûte croustillante, une mie moelleuse, le tout à partir de 0,60 euro. Benoît, un autre client de la boulangerie, espère que l'initiative sera prolongée le mois prochain. Depuis le début du mois, lui paye 80 centimes. 

À lire aussi


Mais à ce prix-là, le boulanger s'y retrouve-t-il ? "Le coût de la baguette, c'est 60 centimes. Donc là, on ne fait pas de marge de saison, rien du tout. On fait plaisir aux clients", explique Benjamin. Heureusement, trois quarts des clients paient quand même 1 euro ou même plus. Et ajoutez à cela les nouveaux venus, attirés par l'offre, le chiffre d'affaires du boulanger n'a pas baissé. La même opération est organisée dans les deux autres boulangeries du groupe, à Lille et à Longueau.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte