2 min de lecture

INVITÉE RTL - Catastrophes naturelles : la Fédération France Assureurs souhaite que la surprime passe de 12% à 18%

Ce mardi sur RTL, Florence Lustman, présidente de la Fédération France Assureurs, indique souhaiter que la surprime liée aux catastrophes naturelles passe de 12% à 18% pour "financer le régime""

Une maison touchée par la tempête Ciaran à Porspoder (Finistère) le 2 novembre 2023

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

ASSURANCES - Florence Lustman est l'invitée de Amandine Bégot

00:07:59

ASSURANCES - Florence Lustman est l'invitée de Amandine Bégot

00:07:59

La rédaction de RTL & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La question se pose pour de nombreux Français sinistrés, après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos : combien vont nous coûter nos assurances en 2024 ? Alors que la facture des dégâts s'élève à 1.3 milliard d'euros, Florence Lustman, présidente de la Fédération France Assureurs, livre ses précisions ce mardi 14 novembre sur RTL. Cette dernière, à la tête de la fédération qui regroupe l'ensemble des entreprises françaises d'assurance et de réassurance, accompagne Emmanuel Macron ce matin dans le Pas-de-Calais

Les épisodes climatiques se multiplient et coûtent de plus en plus cher aux assureurs : 10.6 milliards d'euros en 2022, tandis que la moyenne il y a 10 ans se situait à 3.6 milliards. D'après les projections de France Assureur, le montant devrait doubler d'ici 30 ans. "Tout cela a une conséquence sur le régime des catastrophes naturelles", confirme Florence Lustman, qui ajoute qu'"il va falloir augmenter un peu la surprime pour financer le régime", à l'heure actuelle déficitaire. Une augmentation qui sera fixée par l'État, souligne-t-elle, tout en estimant : "On pourrait passer de 12% à 18%". 

Le patron d'AXA a lui confirmé une hausse des tarifs de ses assurances de l'ordre de 6%. "À partir du moment où les risques augmentent, le coût de la couverture augmente", commente Florence Lustman.

90% de particuliers touchés par Ciaran et Domingos

La présidente de France Assureur a également fourni quelques détails concernant les dernières intempéries. "Si l'on compare l'effet de ces deux tempêtes aux grandes tempêtes que notre territoire a connues, […] elles se situent en cinquième position en terme de gravité des dommages", indique d'abord Florence Lustman. Sur 517.000 sinistres répertoriés à ce jour, la plupart concernent des logements de particuliers : "À plus de 90%, ce sont des logements de particuliers", confirme l'ingénieure, qui décrit des "toitures arrachées", ou encore des "infiltrations d'eau dans les maisons" comme les sinistres les plus rapportés. 

À lire aussi

Et de revenir sur l'extension du délai de déclaration des sinistres aux assureurs, étendu à un mois supplémentaire. Ceux qui ne l'auraient pas encore fait sont "complètement dans les temps", assure-t-elle. Florence Lustman tient par ailleurs à préciser que "les régimes d'indemnisation sont différents" selon les départements. Car dans certains territoires, "c'est essentiellement le vent qui a frappé". Des dommages liés aux tempêtes, "couverts dans vos contrats de multirisques habitations", contrairement aux inondations, qui sont sous le régime des catastrophes naturelles, rappelle-t-elle encore. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info