D’après les informations de RTL, le président de la République et son épouse Brigitte Macron se rendront demain, le mardi 14 novembre 2023, dans le Pas-de-Calais. Le couple présidentiel apportera son soutien aux habitants touchés par les crues dévastatrices de ces derniers jours.
"Le chef de l’État exprimera son soutien et celui de la Nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs ainsi qu’à l’ensemble des forces de secours mobilisées", explique le palais de l'Élysée à RTL. Il avait fait de même en Bretagne au début du mois de novembre pour une visite aux secouristes et aux sinistrés de la tempête Ciarán.
Les pluies, sur des sols déjà saturés, sont restées faibles lundi, mais devraient être "plus importantes" mardi, selon Vigicrues. "De nouvelles réactions sont prévues sur les cours d'eau" du Nord et du Pas-de-Calais dès lundi, "mais à des niveaux moindres que vendredi". Les niveaux restent importants avec "des débordements dommageables" sur la Canche et la Lys plaine, toujours en vigilance orange, tout comme la Hem et l'Aa. Dans ce contexte, la préfecture a décidé de laisser fermés lundi et mardi crèches et établissements scolaires dans 279 communes du département - 388 établissements au total.
Mardi sera encore pluvieux, selon Météo-France qui a placé en vigilance orange crues six départements, la Charente-Maritime, le Doubs, le Jura, le Nord, le Pas-de-Calais et la Vendée. La Savoie et la Haute-Savoie, seront aussi concernées, avec une vigilance orange Pluie-inondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte