Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a battu des records. Les rafales de vent, dépassant par endroits les 150km, ont causé d'importants dégâts chez les particuliers. Toitures, façades, voitures, entrepôts... Tout a été balayé par la dépression.
Après les premières constatations, l'heure est donc désormais à la réparation. Si France Assureurs a déjà annoncé que la période de déclaration des sinistres liés à la tempête Ciaran allait être rallongée de trente jours, faut-il pour autant avancer les frais ? "Si jamais un dégât risque de s'aggraver le temps qu'un expert passe, il faut prendre les réparations à sa charge en n'oubliant pas de prendre des photos", explique Ronny Sebag, assureur.
"Il faut bien faire les photos avant, pour matérialiser le fait qu'il y a eu un dommage lorsque l'expert va venir." Le professionnel rappelle que vu la situation exceptionnelle, les assurances vont être extrêmement sollicitées dans les semaines à venir.
"Ce sont les compagnies d'assurance qui missionnent les experts, qui sont par région, ce qui veut dire qu'ils vont être débordés et qu'ils ne vont peut-être pas pouvoir passer le jour même chez tout le monde", précise Ronny Sebag. Il rappelle toutefois qu'avant de faire appel à un artisan pour commencer des travaux, même indispensables, il vaut mieux contacter son assureur.
"Tous les assureurs sont différents. Mais l'appeler pour lui dire 'mon toit est endommagé, je ne sais pas quand est-ce que l'expert va passer, est-ce que vous m'autorisez à prendre les mesures de sauvegarde qui me permettent de réduire les dégâts', je ne vois pas pourquoi l'assureur pourrait dire non !", conclut-il.
Tempête Ciaran - Le passage de la tempête Ciaran a fait au moins six morts en Europe, dont deux en France. Après le décès d'un chauffeur routier, dans l'Aisne, c'est un septuagénaire qui est mort au Havre.
Attentat d'Arras - La mère de Mohammed Mogouchkov, qui souhaite se porter partie civile, s'est confiée au micro de RTL et M6. Elle s'est désolidarisée de l'acte de son fils, et se dit "victime".
Olympique Lyonnais - Victime à de multiples reprises de racisme parmi les supporters de son propre club, un supporter de l'OL témoigne de ses expériences.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte