1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - Prix des péages : "40% du ticket à l'État, un braquage", estime 40 millions d'automobilistes
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Prix des péages : "40% du ticket à l'État, un braquage", estime 40 millions d'automobilistes

Pierre Chasseray, délégué général de l'association, regrette la taxation de l'État sur le prix du ticket au péage et l'impact de la hausse des tarifs sur les jeunes automobilistes.

Un péage à Reventin-Vaugris, en Isère, en 2023 (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
PÉAGES - Pierre Chasseray est l'invité de RTL Soir
00:09:12
PÉAGES - Pierre Chasseray est l'invité de RTL Soir
00:09:12
Yves Calvi - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À partir du samedi 1er février, les prix des péages vont augmenter de 0,92 %. Invité de RTL Soir ce vendredi 31 janvier, Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, reconnaît une hausse raisonnable mais regrette que la taxation de l'État ne baisse pas.

"Les automobilistes se trompent de cible quand ils pointent du doigt les méchantes sociétés autoroutières, parce que la réalité, c'est que plus de 40% du ticket de notre péage est constitué de taxes de l'État. C'est trop, c'est un braquage, c'est un hold-up !", déclare-t-il.

"Les sociétés d'autoroutes vont avoir un bénéfice d'environ 10 %. Alors, si mon boulanger m'explique qu'il prend 10 centimes sur le prix de sa baguette à 1 euro, ça ne va pas me choquer. En revanche, ce qui me choquerait, c'est que j'apprenne que l'État lui prenne 40 centimes sur le montant de sa baguette", ajoute Pierre Chasseray.

Des tarifs de péage en augmentation

Les automobilistes vont-ils donc davantage emprunter les routes nationales gratuites, mais aussi parfois plus dangereuses, afin d'éviter les hausses ? "C'est une vraie question. En tout cas, on ne peut pas se plaindre que la jeunesse au volant soit la première touchée par l'accidentalité quand on voit des tarifs de péage qui sont sans cesse en augmentation."

À lire aussi

Le délégué général de 40 millions d'automobilistes propose ainsi que "l'État soit un petit peu moins gourmand sur sa fiscalité", afin que les automobilistes puissent profiter "d'une inflation neutre". Il espère pouvoir prochainement "convaincre" Philippe Tabarot, le ministre des Transports, sur ce dossier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte