Les sociétés d'autoroutes s'engagent à faire un geste pour les automobilistes qui passent aux péages cet été. Une première réponse après l'appel lancé mercredi matin sur RTL par le ministre des Transports, Clément Beaune. "L'an dernier, il y avait eu une réduction de 10% pour ceux qui bénéficient de chèques vacances. C'est près de 5 millions de Français. Donc c'est un geste important. Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route", a-t-il annoncé.
Vinci Autoroutes et d'autres sociétés vont bien offrir des ristournes aux automobilistes, mais ça ne sera pas à n'importe quelle condition. Vinci Autoroutes va proposer 20% de réduction sur ses péages, mais cette réduction sera applicable uniquement aux utilisateurs de chèques vacances. Il faut ensuite être abonné ou s'abonner au badge télépéage week-end. Ensuite, l'abonné pourra charger jusqu'à 250 euros de crédits et c'est à ce moment-là que la société d'autoroutes lui donnera 20% de crédits en bonus.
Dernière condition, les abonnés devront déposer leurs chèques vacances entre le 15 juin et le 31 juillet pour bénéficier de cette réduction. Les autres sociétés d'autoroutes, APRR et AREA vont proposer une offre similaire avec 25% de crédits en bonus. Certes, il y a bien un effort sur le prix, mais les conditions d'accès sont assez restrictives. Clément Beaune, le ministre des Transports, explique que ces annonces vont dans le bon sens.