3 min de lecture

INVITÉ RTL - "Black Friday" : comment éviter les arnaques et repérer les bonnes affaires ?

Jusqu'à ce vendredi 24 novembre, c'est le Black Friday dans les magasins et sur les boutiques en ligne. Une période durant laquelle les "fausses" promotions ou "vraies" arnaques sont nombreuses. Sur RTL, le patron de Cdiscount s'explique et dévoile les articles tendances pour cette fin d'année.

Le black Friday en France (illustration)

Crédit : STRINGER / AFP

BLACK FRIDAY - Thomas Métivier, directeur général de Cdiscount, est l'invité de Yves Calvi

00:07:51

BLACK FRIDAY - Thomas Métivier, directeur général de Cdiscount, est l'invité de Yves Calvi

00:07:51

Yves Calvi & Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Près d'un mois avant Noël, il s'agit d'un temps fort pour les commerces. Jusqu'à ce vendredi 24 novembre, les boutiques en ligne ou physiques l'affichent partout : c'est le "Black Friday" ("Vendredi noir" en français). Importée des États-Unis, l'opération promotionnelle a débarqué en France en 2013

Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un Français sur deux a prévu de se faire plaisir à cette occasion.

Au micro de RTL, le directeur général du géant français de la vente en ligne CDiscount le reconnaît : le Black Friday est "le point d'orgue commercial de l'année". Les chiffres d'affaires générés durant cette période sont même parfois plus importants que lors des soldes. "C'est la plus grosse journée de l'année en termes d'activité", explique Thomas Métivier, le patron de Cdiscount.

Gare aux arnaques et fausses promos

Comment être sûr qu'il s'agit d'une vraie promotion ? Chaque année, l'UFC-Que Choisir le martèle, les promos affichées n'en ont parfois que le nom. Dans certains cas, les vendeurs augmentent les prix durant le reste de l'année avant de les baisser un mois avant... Une directive européenne, qui date de 2019, impose en effet aux commerçants d'afficher un prix de référence. Ce dernier est déterminé en fonction du prix le plus bas pratiqué sur les 30 derniers jours. 

Ainsi, en 2022, l'association de consommateurs CLCV avait relevé les prix de 262 produits, avant et pendant le "Black Friday". Fait surprenant, le jour du Black Friday, 35% des articles étaient vendus plus cher qu'un mois plus tôt, 65% des articles étaient vendus moins cher ou au même prix qu'en octobre 2022. Pour éviter de se faire avoir, il est conseillé de surveiller les prix quelques semaines avant le début de l'opération.

Sur RTL, le patron de Cdiscount s'inscrit en faux contre ces pratiques dénoncées. "Ce n'est pas le fonctionnement que l'on a. Notre objectif est de baisser les prix le jour du Black Friday. C'est notre mission", explique-t-il. "Les promotions, on en a plusieurs milliers", ajoute Thomas Métivier. 

Les produits reconditionnés ont la cote

Et celui-ci de citer la directive européenne expliquée plus haut : "On indique sur chaque produit remisé le prix le plus bas pratiqué sur les 30 derniers jours, cela permet de voir la réalité de la promotion", assure-t-il. Un point sur lequel les associations de consommateurs ne sont pas toujours d'accord. Selon le patron de la plateforme, le Black Friday est l'occasion pour les clients "d'avoir des promotions qu'il n'y a pas le reste de l'année".

Si vous avez prévu de faire vos achats de Noël à l'occasion de cette opération promotionnelle, la patron de Cdiscount suggère sur RTL de s'intéresser aux produits électroniques reconditionnés. "Il va y avoir des opportunités sur [ces] produits (...) qui sont clairement la tendance et qui combinent à la fois l'enjeu de pouvoir d'achat et de responsabilité", explique-t-il. Au sujet des articles présentés comme "reconditionnés", le patron du site de e-commerce l'assure : "Ce seront les produits phares du Black Friday". 

Dans le même temps, à l'approche des fêtes de Noël, "tout l'univers autour du jouet [et] du jeu vidéo" peut être un réservoir à bonnes affaires, explique Thomas Métivier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte