2 min de lecture
7 Français sur 10 vont profiter du Black Friday pour acheter
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le Black Friday, cette grande opération commerciale venue des États-Unis, s’est tenu ce vendredi 28 novembre, même si, dans les faits c’est maintenant toute la semaine, voire tout le mois de novembre. Toujours est-il que l’on est parfois poussé à la consommation, notamment sur internet avec les promotions qui clignotent de partout.
Une question se pose malgré tout : si un achat ne nous convient pas, est-il possible de se faire rembourser ? La réponse est oui. C'est ce qu’on appelle le droit de rétractation. À compter de la réception du produit commandé, ou du jour de signature du contrat pour un service, le consommateur dispose de 14 jours pour changer d'avis. Le Black Friday n’annule pas ce droit prévu dans le code de la consommation, contrairement aux achats lors de foires ou de salons éphémères.
Comment se faire rembourser en cas de changement d'avis ? Pour se faire, il suffit d'informer le vendeur, par écrit, par mail ou via un formulaire en ligne. Le mieux reste de regarder les conditions générales de vente de l’enseigne pour utiliser le bon canal. À partir de là, l'acheteur a donc 14 jours pour renvoyer le produit. Côté vendeur, c'est la même chose. Il dispose, lui aussi, de 14 jours pour rembourser le client à partir de la réception du colis.
Information importante : la rétractation est gratuite. En revanche, les frais de retour sont facturés au client, hors exception. D’ailleurs, il existe aussi des cas où il n’est pas possible de faire jouer ce droit de rétractation. Pour les biens personnalisés ou sur mesure par exemple, mais aussi pour les articles scellés qui ne peuvent être retournés pour des questions d’hygiène ou les biens qui se détériorent rapidement.
En cette période de Black Friday, attention aussi aux arnaques. Si un consommateur se fait siphonner ses données - notamment bancaires - par un site miroir, copie conforme d’un vrai site marchand, le mieux est de prévenir tout de suite sa banque et de changer de carte. Par ailleurs, il faudra être très méfiant au prochain coup de fil de son conseiller bancaire, car les arnaqueurs se font parfois passer pour eux pour avoir accès aux comptes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte