2 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Noël : le prix des jouets dans les catalogues en baisse, une première en trois ans

Pour la 3e année consécutive, la rédaction de RTL a comparé les catalogues de jouets de l'an dernier avec ceux de cette année. Près de 5.000 jouets comparés aux travers d'un millier de pages. Bonne nouvelle : le prix des jouets baisse en moyenne de 22 centimes.

Une petite fille montre un jouet au Père Noël

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Noël : pourquoi les jouets seront moins chers cette année

00:03:51

Pierre Herbulot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un cadeau du père Noël avec un mois et demi d'avance. L'adition sera moins lourde pour l'achat des cadeaux cette année. Le prix moyen des jouets baisse de 22 centimes, soit une réduction de 0.61%. C'est ce que révèle notre enquête comparative annuelle des catalogues. Seuls les jouets communs aux catalogues 2022 et 2023 sont pris en compte dans l'étude : soit 1016 jouets précisément. 


Résultat une baisse de prix très faible certes, mais elle casse un cycle inflationniste commencé en 2020. En 2021, le prix moyen des jouets avait progressé de 3,44 euros et en 2022 d'1,40 euro supplémentaire. Dans le détail, les baisses les plus fortes se retrouvent dans des rayons très précis des magasins de jouets et des grandes surfaces. Le prix des jeux de sociétés, par exemple, baisse de 8% dans une enseigne, faisant passer le prix moyen de 19 euros à 17,40 euros.

L'inflation pousse les consommateurs à faire des arbitrages, ça se traduit dans nos ventes

Franck Mathais, porte-parole de Jouéclub

Chez un concurrent, ce sont les déguisements qui baissent le plus. Jusqu'à 10 euros de réduction de tarifs pour une panoplie de policier, une robe de princesse ou un costume de super-héros. Enfin les jeux avec de l'électronique, comme les ordinateurs éducatifs et les robots, baissent de 5% en moyenne, soit 4 euros environ.

"Depuis le début de l'année le marché du jouet recule de 4%" détaille Franck Mathais, le porte-parole de Jouéclub. "L'inflation pousse les consommateurs à faire des arbitrages, ça se traduit dans nos ventes". D'ici Noël, les vendeurs spécialisés vont réaliser 55% de leur chiffre d'affaire. Augmenter une 3e année consécutive les prix c'était risquer d'encourager la déconsommation alors que les français ont déjà prévu de réduire leur budget cadeaux. 

Retour à la normale

Cette saison, fabricants et revendeurs ont également retrouvé des marges de manœuvre pour permettre cette légère déflation. Les tarifs des conteneurs en provenance d'Asie, transportant la grande majorité des jouets vendus en magasins, a retrouvé des niveaux normaux. Ils avaient été multiplié par dix ce qui pesait dans les prix. 

Les hausses de prix liées à la pénurie des semi-conducteurs n'a plus lieu d'être non plus, c'est l'une des raisons de la baisse des prix des jouets électroniques. Enfin les cours de l'énergie ont retrouvé des niveaux normaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte