Les illuminations de Noël commencent à orner les rues et les premiers sapins sont arrivés chez les fleuristes. Pourtant, il n'est pas toujours facile de bien choisir l'arbre au pied duquel nous allons déposer les cadeaux. Comme pour le reste des festivités, acheter un sapin, cela se prépare !
Contrairement à l'année dernière, les prix des sapins ne devraient pas augmenter cette année. L'an passé, les prix avaient bondi entre 15 et 20%. Si les cadeaux risquent de coûter plus cher, l'inflation ne frappe donc pas le sapin français.
Une bonne nouvelle puisque ce dernier représente la vaste majorité des ventes. L'autre partie, un tiers environ, provient de l'étranger, majoritairement de Belgique ou du Danemark. Les prix des sapins danois augmentent ainsi de 3%. Un coût qui ne devrait pas être si important, les grossistes ayant choisi de réduire leur marge pour limiter l'impact de cette augmentation sur les consommateurs.
On pourrait imaginer qu'anticiper l'achat de son sapin pourrait être une bonne idée. Pourtant, pour acheter un sapin à petit prix, il vaut mieux au contraire s'y prendre tard ! La fin novembre et les deux premiers week-ends de décembre sont les deux pics de vente enregistrés. Passé cette période, les vendeurs ont besoin d'écouler leur stock et donc baissent les prix.
Aussi, plus le sapin est grand, plus il coûte cher. Pour les petits budgets, il faut préférer les sapins autour d'1m20. La variété Nordmann est également plus chère que l'épicéa, même si elle reste la préférée des Français. Cela a représenté 80% des ventes en 2022.
Plus vert, ses aiguilles résistent également plutôt bien dans le temps. Il faut toutefois débourser autour de 50 euros pour un sapin d'1m50. L'avantage de l'épicéa ? Contrairement à son concurrent, ce sapin sent très bon. Moins joli, il reste moins cher : un arbre d'1m50 coûte environs 25 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte